Récemment, j’ai dû mettre à niveau plus de 1500 PC sous Windows 2000 et différentes versions de Microsoft Office vers Windows XP et Office 2003. Pour cela, j’ai dû détruire le système de fichiers courant au lieu de le mettre à niveau à partir de l’OS précédent, pour plusieurs raisons.Entre autres, des problèmes d’incompatibilité entre les anciennes et nouvelles versions de certains logiciels internes. Il me fallait un moyen de sauvegarder les profils de tous les utilisateurs sur les PC, puis de restaurer les profils après avoir installé le nouveau logiciel XP et Office 2003.
Face à 1500 PC, il n’est pas question de se rendre auprès de chacun pour effectuer la mise à niveau. J’ai donc décidé de sauvegarder les profils sur un partage de réseau, puis de les restaurer à partir de ce share sur les PC, afin de pouvoir effectuer tout le travail à distance. J’ai d’abord examiné les solutions existantes. J’ai découvert que XP offre le Files and Settings Transfer Wizard, qui permet de sauvegarder les profils utilisateur, de les stocker sur un share de réseau, puis de les restaurer en cas de besoin. (Pour plus d’informations sur l’utilisation du wizard, voir l’article Microsoft « Step-by-Step Guide to Migrating Files and Settings »). Bien que l’on puisse utiliser cet assistant sur des machines Win2K, il présente quelques inconvénients. En effet, il ne peut sauvegarder que le profil de l’utilisateur actuellement connecté. Et donc, on ne peut pas sauvegarder tous les profils qui résident sur un ordinateur en une seule opération. Plus important, il faut exécuter l’assistant localement. Comme il me fallait faire migrer les profils sur des machines éloignées, l’utilisation du wizard était exclue.
Migration des profils en douceur
J’ai ensuite découvert l’USMT (User State Migration Tool). Cet outil Microsoft permet de faire migrer facilement tous les profils utilisateur et il a beaucoup de possibilités, y compris celle de faire migrer les paramètres applicatifs et d’utiliser l’outil dans un script. Hélas, USMT compresse le fichier de sauvegarde et donc il faut longtemps pour sauvegarder et restaurer des profils, particulièrement quand les utilisateurs ont des profils de grande taille de l’ordre de plusieurs gigaoctets. Dans mon cas, utiliser cet outil même pendant la nuit, ne présentait pas grand intérêt, parce que beaucoup d’employés travaillent la nuit.
Quand j’ai commencé la recherche d’outils de migration de profils, j’ai trouvé une solution que Rick Early fournissait dans l’article « Copying Win2K PC Profiles » (www.itpro.fr Club Abonnés). Sa solution permet de faire migrer rapidement les profils utilisateur. Malheureusement, elle concerne des migrations de PC à PC. Or il me fallait une solution capable de faire migrer des profils d’un PC vers un share de réseau puis de revenir au PC.
Aucune des solutions existantes n’étant idéale, j’ai choisi d’adapter celle de Rick Early. Ma solution Profile- Backup s’exécute en deux phases : sauvegarde et restauration. La phase de sauvegarde consiste à exécuter un script principal (SavePC.bat) et trois scripts de soutien (SaveProfile.bat, DelTemp- Files.vbs et SavePC.kix). La phase de restauration consiste à exécuter un script principal (CopyPC.bat) et deux scripts de soutien (RestoreRegistryProfile.bat) et CopyPC.kix).
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.