Etude exclusive, piliers, objectifs, écosystème de partenaires, confiance, formation, talents, femmes et compétences, Microsoft France revient sur ces notions clés.
Microsoft France entend contribuer à une croissance économique durable et une société plus inclusive
Lors de sa dernière conférence de presse, Microsoft France a présenté les résultats d’une étude menée par le cabinet Roland Berger fin 2021, mesurant sa contribution à la transformation numérique de l’économie et de la société, et la création de valeur générée auprès de son écosystème de partenaires.
Occasion pour Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France, de rappeler les 3 piliers de Microsoft, à savoir contribuer à une croissance économique durable, à l’émergence d’une société plus inclusive et diverse, et au développement d’un numérique fondé sur des relations de confiance et de sécurité, tout en rappelant que « la technologie est un incroyable vecteur de transformation : nous souhaitons accompagner toutes les organisations, quelle que soit leur taille, pour qu’elles s’en emparent ». Chaque entreprise devient ainsi une entreprise de la Tech.
La création de valeur
Alors comment mesurer la contribution de Microsoft à la création de valeur en France ? Retour sur cette étude qui se décline autour de ces 3 piliers.
Pour accompagner la montée en puissance de la filière française des services informatiques et des logiciels, Microsoft participe à la création d’un écosystème dynamique de 10 500 partenaires (15% du CA et des emplois de la filière) soit un total de 80 000 emplois (chiffre 2020). A noter : 94% des partenaires anticipent une croissance annuelle de leurs effectifs supérieure à 3% d’ici 2025. L’entreprise redistribue à la filière une part de la valeur créée par l’intermédiaire des partenaires, « pour 1 € de CA réalisé par Microsoft, les partenaires en réalisent près de 6 € ».
Pour accélérer la transformation numérique des organisations françaises, Microsoft France veut rester auprès des entreprises de toute taille : en 2021, Microsoft collabore avec 5-10% des TPE, 10-30% des PME et 65% des entreprises et organisations publiques de plus de 500 collaborateurs dans la fourniture de solutions cloud. L’entreprise accompagne 15% des start-ups et scale-ups du French Tech Next 40 dans leur croissance avec les solutions cloud Azure (Microsoft for Start-ups).
Enfin, pour les enjeux sociétaux du numérique : inclusion, capital humain et transition environnementale. Outre Teams, solution collaborative, pour une flexibilité accrue des collaborateurs et une amélioration de l’inclusivité, Microsoft s’appuie sur des programmes de formation pour la maîtrise du numérique et l’employabilité. Les programmes, Ma PME Numérique, les Écoles IA, Cloud et Business Apps, Microsoft Learn… ont touché 1 700 000 personnes depuis juin 2020. Sans oublier « Objectif 2030 » : un bilan carbone négatif, soutenu par des initiatives locales comme l’Environmental Start-up Accelerator à Station F lancé en 2021.
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Programme SAS Hackeuses & Simplon : plus de femmes dans le numérique
Le sujet est crucial. Comment encourager les femmes à rejoindre les métiers du numérique ? En ce sens, Microsoft soutient notamment le programme SAS Hackeuses orchestré par Simplon (pour rappel, Microsoft et Simplon, partenaires depuis 2018 sur l’Ecole IA, et depuis 2020 sur l’Ecole Cloud). Louise Joly, Directrice des programmes Microsoft x Simplon souligne « le soutien de Microsoft aux SAS Hackeuses de Simplon vient renforcer nos liens préexistants et notre action commune pour un secteur du numérique paritaire. Ensemble, nous donnons la possibilité aux femmes de découvrir les carrières du numérique et d’entamer une reconversion professionnelle en cohésion avec les enjeux de recrutement de ce secteur ».
Le fonctionnement du « SAS Hackeuses » ?
Le programme de 6 à 7 semaines qui se positionne en amont du parcours de formation métier permet aux femmes de découvrir les opportunités de carrière dans le numérique.
Où ?
Dans 4 villes (Issy-les-Moulineaux, Toulouse, Lyon et Bordeaux), le SAS Hackeuses accompagne les femmes dans leur projet professionnel en les initiant à un 1er langage de programmation, avec un mentorat de professionnels du numérique.
Pour plus d’informations
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Propulser les femmes dans le numériques
Observatoire de la GEN – Top 15 des métiers du numérique
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