Une journée Business et une journée Technique pour comprendre et innover...
Microsoft experiences’16 : innovation garantie !
Microsoft experiences’16 : innovation garantie !
Dixième édition et pour cet anniversaire, les Microsoft TechDays se transforment et deviennent Microsoft experiences ’16. Deux journées, Business et Technique pour faire le plein d’innovations et se mettre à niveau !
Avec plus de 4000 personnes présentes dans l’amphithéâtre et 22 000 internautes suivant la retransmission en direct du Jour 1. Le succès est réussi.
Microsoft experiences’16 : Une plate-forme d’échanges
Une première journée dédiée Business avec Satya Nadella, CEO de Microsoft, venu pour l’occasion décrypter la stratégie de Microsoft. Les investissements en Europe se poursuivent, notamment en France avec l’ouverture de datacenters. Le Cloud, la mobilité, l’expérience client et la sécurité sont bien au rendez-vous de l’événement sans oublier la transformation digitale des entreprises, « le train de la transformation numérique a démarré, et la question n’est plus pourquoi ni quand, mais comment y parvenir » souligne d’emblée Vahé Torossian, Président Microsoft France, « nous sommes convaincus que le partage d’expériences est un véritable moteur et une plate-forme de génération d’idées ». Le cadre est posé.
Satya Nadella témoigne à la fois de son attachement à la France
C’est ainsi que la présence de Satya Nadella témoigne à la fois de son attachement à la France et de sa volonté de démontrer la vision de Microsoft, « lorsque nous pensons technologies, nous les pensons au niveau planétaire ».
L’impact de la technologie
Côté mobilité, « c’est la mobilité de l’expérience humaine dont on parle, et la possibilité d’avoir sa propre expérience » ajoute le CEO. Côté Cloud, l’aspect hybride est tout simplement primordial. Avec les révolutions cloud et mobiles, les opportunités sont réelles, à la fois pour les développeurs, l’IT mais aussi pour le business et les utilisateurs. De plus, « les applications de l’avenir seront riches en données, liées à leur capacité de raisonner avec de grandes quantité de données et de développer une intelligence artificielle », Microsoft mise ainsi sur Azure et Cortana Intelligence. Mais au-delà de l’infrastructure et des services, il faut compter également sur Office 365 qui apporte un système de communication, de collaboration, de productivité à tous les business, grands comptes et plus petites organisations.
Avec les changements de paradigmes, les avancées IT et face à la concurrence, il faut que chaque entreprise soit capable de gérer son propre système, « chacun doit être performant dans l’expérience numérique » commente le CEO Microsoft. Mais si la technologie repousse les limites, elle crée des attentes en matière de sécurité.
De nouvelles opportunités
Brad Smith, President, Chief Legal Officer, Microsoft confirme « cette 4ème révolution industrielle apporte de profonds changements technologiques, monde physique mais pas seulement, avancées majeures dans le monde biologique, le monde digital avec l’Internet des objets, la Blockchain, les modèles disruptif de business ». Le moteur de tout cela est bien le Cloud, « il faut faire avancer la technologie avec un sentiment de responsabilité partagée, responsabilité sociétale d’une part, des objectifs définis d’autre part à savoir, un cloud responsable, inclusif et dans lequel on a confiance ».
Et demain ?
Mobilité, cloud, réalité augmentée, Hololens… Satya Nadella en est persuadé « nous ne voyons plus le monde réel mais un monde où nous pouvons superposer le numérique, le virtuel ». Les changements sont là, de la conception industrielle à l’architecture jusqu’à la formation.
Et de conclure, « quand on change la manière dont on voit le monde, on change le monde que l’on voit ». Alors quel est l’impact de cette révolution ? Si on pense bénéfices pour l’humanité, il faudra sans doute penser échanges, discussions, responsabilité et confiance.
La transformation digitale décryptée
La transition numérique perçue par les dirigeants de deux grands groupes français vivant leur quatrième révolution industrielle, donne le ton. C’est ainsi que le groupe AccorHotels et la FNAC partagent leur propre expérience.
Touchée sur toute la chaîne de valeurs, « l’hôtellerie est un secteur qui a subi plusieurs disruptions » souligne Vivek Badrinath, Directeur Général adjoint Marketing, Digital, Distribution & IT, du groupe AccorHotels. Au-delà des initiatives du groupe en réaction à la concurrence, « nous sommes fondamentalement un acteur de l’économie réelle, il faut adapter le modèle hôtelier et cela passe par la technologie, il faut motoriser la transformation de l’entreprise ». Et d’insister « on devient de plus en plus sujet à l’économie du numérique, le software, le cloud, l’infrastructure ». Alors quelle leçon à tirer ? « Il n’y a pas que la réaction à la disruption mais aussi la transformation interne qui nécessite un investissement des outils digitaux en profondeur ».
Autre grand choc digital côté distribution de produits culturels, avec le groupe FNAC – Darty. En effet, on remarque trois chocs à savoir le modèle commercial, les produits, la transformation de la relation client – vendeur. Et pour contrer cela, la stratégie omni-canal est retenue, « nous avons investi sur le digital et créé un modèle alternatif, on connecte le magasin à notre offre digitale » explique Alexandre Bompard, PDG FNAC Darty, « le monde va tellement vite, qu’il faut savoir capter les innovations et continuer à se servir du digital pour mieux servir et connaître les clients ».
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