L'Imagine Cup a dix ans ! Ces championnats numériques internationaux organisés chaque année par Microsoft ont été créés en 2002.
Depuis, plus d'un million d'étudiants issus de 120 pays ont participé à l'événement.
L'Imagine Cup a dix ans ! Ces championnats numériques internationaux organisés chaque année par Microsoft ont été créés en 2002.
Depuis, plus d'un million d'étudiants issus de 120 pays ont participé à l'événement.
Petite fierté nationale, 23 équipes françaises en tout ont été récompensées sur les 129 qui ont tenté leur chance dans les différentes catégories, offrant ainsi à la France la première marche du podium des nations les plus médaillées, devant les Etats-Unis et l’Inde. « Vous qui êtes dans cette salle, vous avez vos chances, non pas pour être les gagnants de la finale française, mais pour remporter la finale mondiale », affirmait Jean Férré, nouveau directeur de la division plateforme et écosysteme, aux étudiants présents à la soirée de lancement de l’Imagine Cup, lundi 21 novembre au Campus Microsoft d’Issy-les-Moulineaux.
La recette du succès est toujours la même depuis la création de l’Imagine Cup. Des étudiants du monde entier mettent au point des réponses technologiques aux objectifs du millénaire pour le développement adoptés par les Nations-Unis. Et ce dans les six domaines suivants : Software Design, Game Design Phone, Game Design Xbox/Windows, IT Challenge, Azure Challenge et Windows Phone Challenge. Les vainqueurs se partagent un gain de 115 000 dollars.
Particularité de cette année, les challengers français pourront faire valoir leur créativité dans trois catégories supplémentaires : Best Design, Meilleur Projet Startup et Open Data et Visualization. Ils étaient 11 000 étudiants français l’an passé à concourir. Trois équipes françaises ont gagné la médaille d’or lors de la dernière édition (Game Design Phone, IT Challenge, Windows 7 Touch Challenge). « Cette année, on rafle tout ! », encourage Eric Mittelette, Responsable de l’équipe relation technique avec les développeurs.
Certains lauréats français de l’Imagine Cup ont par la suite créé des entreprises à succès. C’est le cas par exemple de Kobojo, éditeur de jeux sur réseaux sociaux (Goobox, PyramidVille ,…), qui recense plus de 4 millions de joueurs chaque mois sur sa plateforme. La société a été fondée en 2008 par quatre anciens champions et affichait en 2010 un chiffre d’affaires d’1,5 million d’euros.
Pour espérer leur succéder, les étudiants ont jusqu’au 6 janvier pour déposer leur dossier d’inscription. La finale française aura lieu le 3 mai 2012 et les équipes sélectionnées s’envoleront au début du mois de juillet pour Sydney, où se déroulera la dixième finale mondiale.
Plus d’informations : Imagine Cup
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?