Mon expérience d’hier soir m’a orienté vers un sujet. Celui de remercier l’écosystème travaillant sur des solutions de sécurité pour les usagers basées sur le cloud computing.
Merci le cloud computing !

En quelques minutes d’inattention, je me suis fait dérober un de mes ordinateurs, un MacBook Pro.
Si pour le voleur, la valeur se trouve dans l’appareil qu’il a dérobé, pour moi, elle se situe dans les documents que j’utilise. Heureusement, grâce à Time Machine et Time Capsule, mes fichiers sont automatiquement sauvegardés. Grâce à iCloud, mes données personnelles (agenda, contacts, photos,…) sont toujours accessibles.
Merci le cloud computing
Bien sûr, il revient également l’obligation de déclarer l’appareil volé à Apple, en communiquant son numéro de série que l’on peut trouver grâce à iTunes. Ainsi, l’ordinateur ne pourra pas passer par un Apple Store, sans qu’il ne soit immédiatement identifié comme volé.
Il est d’ailleurs toujours conseillé de garder la session invité accessible, de manière à ce que le receleur ou son acheteur puisse se connecter à Internet facilement.
A partir du moment où il est allumé, l’ordinateur cherche à se connecter à Internet via un réseau Wifi, et avec « Find My Mac », il a été possible de le localiser et de le verrouiller à distance, voir d’en effacer le contenu. J’ai aussi bloqué l’accès à iTunes via l’interface Internet.
Si vous avez un Mac, vous pouvez également faire appel à des logiciels comme Hidden, Orbicule ou sans doute le meilleur du genre LoJack d’Absolute, dont le service va même jusqu’à gérer les procédures avec les autorités locales. En effet, même s’il est facile de capturer la session de l’utilisateur, de l’identifier visuellement via la webcam, de le localiser géographiquement, la difficulté réside dans la capacité à mobiliser les autorités. De plus, LoJack agit à l’instar d’un virus, avec une amorce dans le bios, ce qui le rend résistant à toute tentative de formatage. Pour ceux ne pouvant souscrire à un tel service, vous pouvez aussi utiliser Open Firmware Password, logiciel gratuit offert par Apple.
Notez également qu’il existe deux bases de données référençant les numéros de série des ordinateurs volés. L’une est américaine, stolencomputers.org, l’autre française hébergée chez macbook-fr.com.
A quoi sert le Cloud Computing ? Vaste question mais en tout cas, vous savez maintenant qui il dessert.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur la sécurité des workloads cloud (CWS)
Dans son rapport, Forrester Consulting passe au crible et note les produits des 13 principaux fournisseurs de solutions de sécurité des workloads cloud (CWS). Bénéficiez d’un état des lieux complet du marché, explorez tous les enjeux associés à la convergence des fonctions de sécurité cloud et les avantages des solutions complètes.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Protégez l’accès non authentifié de vos réunions
- Télécommunications et durabilité : les défis d’une transition verte dans un secteur en mutation
- Vulnerability Operation Center : concepts, mise en œuvre et exploitation
- Faire face à l’évolution des cyberattaques : l’urgence d’une cybersécurité proactive
- Le temps où le RSSI était tenu pour seul responsable est révolu – la responsabilité incombe désormais à toute l’entreprise
