Analyser, interpréter, comprendre, trois mots clés du Big Data.
Mégadonnées : la bête noire des DSI
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Pourquoi les Mégadonnées sont elles la bête noire des DSI ?
Innovation, développement des ventes, des marchés, des bénéfices, compréhension des attentes et besoins des clients, analyse des typologies de comportements et lancement de nouvelles offres, le Big Data semble être une opportunité extraordinaire pour les entreprises. Et pourtant, cela n’est pas aussi simple qu’on le croit. Avantages et défis, un petit classement s’impose.
DSI et optimisation des coûts
Les DSI classent les avantages des mégadonnées ainsi :
– 49% des DSI : optimisation des coûts
– 45% des DSI : service client amélioré
– 45% des DSI : prise de décisions stratégiques
Le Big Data aide à réduire les coûts de fonctionnement en identifiant l’efficacité des éléments clés et améliore la connaissance client.
Comprendre les données et les Mégadonnées
D’autres éléments pèsent du côté du Big Data :
– Pour 37% : nouveauté/enrichissement de produits et/ou services
– Pour 31% : nouveauté/enrichissement des business models
– Pour 29% : prise de décision automatisée
– Pour 28% : meilleur aperçu des process opérationnels
– Pour 25% : compréhension de l’analyse marché
– Pour 11% : augmentation du chiffre d’affaires
Les défis des DSI pour gérer les Mégadonnées
Dès qu’on évoque les mégadonnées et leur utilisation, quelques réticences apparaissent.
Mais à quels défis sont réellement confrontés les DSI :
– Protection des données et la sécurité : pour 42% des DSI
– Moyens finances : pour 42 %
– Coûts élevés : pour 41%
– Aspects techniques : pour 40%
– Moyens humains : pour 36%
– Pénurie de compétences : pour 27%
– Processus de management et le processus organisationnel : pour 16%
– Défis réglementaires : pour 15%
– Manque de compréhension du potentiel et de la valeur ajoutée : pour 13%.
Impact de l’analyse du Big Data
Selon les DSI, dans quel département l’analyse des mégadonnées a-t-elle le plus d’impact ?
38% – département IT
25% – département transactions
14% – finance
12% – service client
7% – vente et marketing
4% – ressources humaines
(1) Enquête réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half en avril 2016 auprès de 100 Directeurs / Responsables des Systèmes d’Information (DSI) en France.
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SMART DSI – N°36
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