> Mobilité > Mega, Dark Mail Alliance, Perzo : Les nouvelles messageries sécurisées

Mega, Dark Mail Alliance, Perzo : Les nouvelles messageries sécurisées

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 07 novembre 2013
email

L’affaire Prism et les révélations de l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden semblent donner un nouvel élan aux services de messagerie.

Mega, Dark Mail Alliance, Perzo : Les nouvelles messageries sécurisées

Pour répondre aux attentes toujours plus grandes des utilisateurs en matière de confidentialité, trois outils viennent de faire leur apparition sur la toile.

Mega, Dark Mail Alliance, Perzo : Les nouvelles messageries sécurisées

Le premier, Perzo, est une initiative de David Gurlé, un ingénieur français passé par France-Télécom, Skype et Microsoft. Encore au stade de beta, la plateforme intègre une technologie de cryptage  AES-256 qui se charge de chiffrer les échanges. Une clé unique est générée aléatoirement pour chacun des messages, rendant impossible la lecture des contenus. En plus de la messagerie, Perzo inclue une fonctionnalité de messagerie instantanée et donne également la possibilité d’envoyer et de recevoir des SMS.

Le deuxième service devrait arriver début 2014 et est l’œuvre d’un personnage bien connu du web : Kim DotCom. Le fondateur de la plateforme Mega prévoit d’ajouter un service de messagerie cryptée au sein de l’offre. Les conversations et envois de fichiers seront toutefois limités puisqu’ils ne pourront être réalisés qu’entre utilisateurs de Mega.

Enfin, le dernier projet n’en est qu’à ses débuts puisqu’il fait actuellement l’objet d’une campagne de financement sur KickStarter. Les bases sont néanmoins déjà solides puisqu’il est porté par les fondateurs de Lavabit et Silent Circle, deux services de messagerie cryptée qui ont fermé leurs portes cet été pour ne pas avoir à fournir de données privées de leurs utilisateurs au gouvernement américain. Les deux acteurs sont donc réunis aujourd’hui sous le nom Dark Mail Alliance et souhaitent créer une offre 100 % open-source à partir du code de Lavabit. Près de 200 000 dollars sont nécessaires pour que le projet voie le jour.

Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 07 novembre 2013