J’apprécie la génération du code. Mais, cela ne me sert généralement à rien de parcourir intégralement le code généré par .NET et Visual Studio et j’ai l’impression d’effectuer cette tâche plus fréquemment dans Visual Studio 2010 que dans les versions précédentes.
La manière d’ignorer et d’exposer du code

L’exploration du code qui ne vous aide pas à localiser le problème rend la session de débogage moins productive et est à éviter.
Dans n’importe quelle version de Visual Studio, sous le nœud General, au niveau de l’intitulé Debug de la boîte de dialogue Visual Studio Options, vous pouvez sélectionner l’option Enable Just My Code afin de masquer le code que vous n’avez pas écrit. Si vous devez consulter ce code généré, par exemple en présence d’une exception, vous pouvez rétablir l’option au niveau de la commande Options and Settings du menu Debug.
La manière d’ignorer et d’exposer du code
Si, par ailleurs, vous en avez assez de parcourir certaines parties de votre propre code, vous pouvez placer un ou deux attributs sur celui-ci. Ajoutez l’attribut Debugger-Hidden à une méthode ou propriété et vous ne vous passerez plus dessus. Autre possibilité, en ajoutant l’attribut DebuggerNonUserCode, vous allez ignorer le code si vous avez activé Just My Code et passerez dessus dans le cas contraire. Je recommande d’utiliser DebuggerNonUserCode et Enable Just My Code pour contrôler l’accès aux blocs de code que vous n’avez plus envie de voir.
En revanche, si les objets Microsoft .NET Framework retournent une erreur, vous souhaiterez parcourir non seulement le code généré, mais aussi les classes .NET Framework. Vous pouvez le faire ! Premièrement, vérifiez que Just My Code n’est pas activé. Ensuite, au niveau de la commande Options and Settings, sous Symbols, sélectionnez Microsoft Symbol Server (dans Visual Studio 2010) ou définissez le chemin d’accès au fichier de symboles comme étant http://referencesource.microsoft.com/symbols (dans Visual Studio 2008). Vous serez alors en mesure de télécharger le fichier de symboles qui gère l’exploration du code dans les classes .NET. Toutefois, il faudra encore télécharger les symboles. Dans Visual Studio 2010, vous pouvez cliquer sur le bouton Load All Symbols dans la boîte de dialogue où vous avez défini l’option, mais il faudra patienter pendant le téléchargement des fichiers.
Pour être plus sélectif (ou si vous utilisez Visual Studio 2008), lorsque vous êtes en mode pas à pas dans une session de débogage, ouvrez la fenêtre Modules afin d’afficher une liste des DLL chargées par votre application. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la DLL souhaitée et sélectionnez Load Modules afin de télécharger les symboles pour cette DLL. Il faudra ensuite patienter pendant le téléchargement, mais pas aussi longtemps.
Je fais partie des programmeurs qui aiment placer du code utile dans mes propriétés et, par conséquent, je souhaite pouvoir le parcourir. Depuis Visual Studio 2008 SP1, vous avez la possibilité de désactiver l’exploration des propriétés et opérateurs. Cette option est désactivée par défaut dans Visual Studio 2010. Par conséquent, si comme moi vous écrivez du code de propriétés, vous aurez envie de la réactiver. Vous la trouverez dans l’onglet General de l’intitulé Debugging au niveau de la boîte de dialogue Options.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
- Une baie de stockage c’est quoi ?
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
