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Maîtriser les coûts des données mobiles

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 05 novembre 2013
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À l’heure actuelle, 68 % des responsables informatiques considèrent que leurs coûts de mobilité vont augmenter au cours des 12 prochains mois du fait de la hausse du nombre d’utilisateurs mobiles et de l’utilisation croissante de plusieurs appareils par employé.

Maîtriser les coûts des données mobiles

De plus, l’utilisation moyenne des smartphones a pratiquement triplé en 2011, et chaque tablette a généré 3,4 fois plus de trafic qu’un smartphone moyen . À compter d’aujourd’hui, l’employé mobile type utilise en moyenne 3,5 appareils, allant de l’ordinateur portable au netbook, en passant par les smartphones et les tablettes. Les services informatiques des entreprises doivent s’assurer que leur stratégie BYOD est conçue de sorte à gérer cette hausse du nombre d’appareils, et ce sans incidence négative sur les coûts. Et le nouvel iPad ne va pas arranger les maux de tête des directeurs informatiques, tant au niveau de la contrainte qu’il impose à leurs réseaux qu’en tant qu’appareil administré.

Si elle n’est pas correctement régie, la pratique BYOD peut également induire des frais bien supérieurs pour l’entreprise en matière de données cellulaires.  Un récent article du New York Times, intitulé « Proposal for E.U. Roaming Fees Includes Global Cap » (La proposition de loi européenne relative à l’itinérance préconise l’application de la limitation des frais au monde entier) met ce problème en lumière, en soulignant les défis de l’itinérance auxquels s’est trouvée confrontée l’entreprise Coca-Cola, à travers ses 2 000 employés transfrontaliers : ceux-ci subissaient des coûts d’itinérance tellement prohibitifs qu’ils ne pouvaient plus utiliser aucun outil de productivité de base, comme le courrier électronique, Skype ou autres programmes d’efficacité professionnels.

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Un fournisseur Wi-Fi dédié peut fournir à une entreprise et ses employés une mobilité internationale à moindre frais. Par ailleurs, quelques opérateurs réseau internationaux traditionnels avisés, tels qu’Orange Business Services et Deutsche Telekom, ont identifié la valeur de l’intégration d’une solution d’itinérance Wi-Fi à leurs accès 3G et 4G. Mettez votre propre réseau à disposition (stratégie BYON ; Bring-Your-Own Network) pour permettre à vos employés d’accéder à un réseau Wi-Fi commercial international. Votre entreprise s’exposera alors à de moindres risques qu’en cas d’utilisation de points de connexion (hotspots) non validés. Elle sera ainsi également en mesure d’améliorer la sécurité de ses utilisateurs, ceux-ci exploitant une connexion sécurisée aux données de l’entreprise où qu’ils se trouvent.

Le phénomène BYOD va perdurer. Le plus grand défi qui attend les services informatiques aujourd’hui consiste à gérer au mieux tous ces appareils personnels, et à reconquérir le temps nécessaire pour se focaliser à nouveau sur les rôles fondamentaux qui sont les leurs. Il est important de s’assurer qu’une stratégie de mobilité d’entreprise inclut une politique BYOD capable d’administrer et de sécuriser efficacement les appareils personnels tout en évitant les fortes sollicitations du réseau. Fortes d’une politique adaptée, les entreprises profitent des nombreux avantages qu’autorise la pratique BYOD, notamment l’attraction et la fidélisation des meilleurs talents, une productivité accrue des employés, une mobilité mondiale qui saura induire une satisfaction côté utilisateurs, ainsi que des coûts et des problèmes minorés côté service informatique.

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