Sans évaluation des logiciels sur leur réseau, sans élimination de ceux sans licence, les entreprises s’exposent à des risques de cyberattaques plus conséquents et des pertes financières. Cap sur le décryptage des implications de l’utilisation de logiciels sans licence qui nuisent aux profits, au développement sur les nouveaux marchés, aux opportunités, aux bénéfices économiques et à la compétitivité…
L’utilisation des logiciels sans licence en France !
32% des logiciels installés sans licence
Les indicateurs sont formels, 32 % des logiciels installés sur les ordinateurs français ne disposent pas de licence. Avec une baisse de 2 points seulement (étude 2016), l’utilisation reste très étendue.
L’adoption croissante de pratiques de gestion des actifs logiciels (SAM, Software Asset Management) et l’envol des modèles de souscription logicielle influencent toutefois ce taux d’utilisation, à 47% en 2005.
Mais, 1,666 milliards d’euros, c’est la valeur commerciale des logiciels sans licence installés en France (montant le plus élevé en Europe de l’Ouest – 4è à l’échelle mondiale).
Le pourcentage reste élevé en France, mais la tendance est en baisse « divers facteurs identifiés dans ce rapport expliquent cela, tels que la baisse des ventes d’ordinateurs aux consommateurs ou l’augmentation des souscriptions au Cloud et aux logiciels en SaaS. Ces bons résultats sont en grande partie dus aux efforts de BSA et de l’industrie du logiciel dans l’éducation sur la gestion d’actifs logiciels et la mise en application légale robuste au cours des dernières années », affirme Andre Jahel, Président du comité de BSA France.
La sécurité préoccupe les DSI
Les DSI en sont persuadés, les entreprises prennent donc de gros risques par rapport à leur sécurité avec les logiciels sans licence. Au-delà, retenons les 3 conseils :
- Logiciels sans licence = risques et coûts
Les malwares provenant de logiciels sans licence coûtent aux entreprises 359 milliards de dollars par an (monde). Les DSI cherchent à garantir la conformité des réseaux pour éviter le piratage de données et les menaces des malwares
- Conformité logicielle = moteur économique
En adoptant des mesures pragmatiques pour optimiser leur gestion logicielle, les entreprises peuvent augmenter les profits jusqu’à 11 %
- Objectif N° 1 = améliorer la gestion logicielle
Les entreprises peuvent faire jusqu’à 30 % d’économies sur leurs coûts logiciels annuels en mettant en œuvre un SAM et un programme d’optimisation de licences logicielles
Source BSA | The Software Alliance
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.