IBM a bien fini l’année 2012.
IBM : le logiciel et les marchés émergents boostent les résultats d’IBM

Le groupe américain a clôturé son quatrième trimestre avec un bénéfice net de 6,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 10 % sur un an. Le chiffre d’affaires lui affiche une baisse de 1 % et atteint 29,3 milliards.
Sur l’année 2012, le résultat net s’établit à 17,6 milliards, en hausse de 8 % par rapport aux 16,3 milliards réalisés en 2011. Big Blue enregistre néanmoins une diminution de deux points de ses revenus 104,5 milliards contre 106,9 milliards l’année précédente.
Alors que les divisions services et infrastructure voient leurs ventes diminuer, le software tire le bilan vers le haut grâce à une croissance de 2 % et des revenus totalisant 25,4 milliards de dollars. IBM a également marqué des points dans les pays émergents qui représentent aujourd’hui 24 % des revenus de la société. La zone « BRIC » (Brésil, Russie, Inde et Chine) connaît notamment une croissance de 7 % de son chiffre d’affaires.
« Nos performances pour le quatrième trimestre et l’année 2012 ont été tirées par nos initiatives stratégiques de croissance dans les marchés émergents, l’analytique, le cloud computing et les solutions SmarterPlanet », a déclaré Ginni Rometty, CEO d’IBM. Big Blue dit vouloir continuer en 2013 ses investissements dans les technologies Big Data, la mobilité, le « social business » et la sécurité.
Téléchargez cette ressource

SMART DSI – N°36
La Revue SMART DSI, analyses et dossiers pour tous les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, met sa nouvelle édition en accès sur demande, gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle, découvrez les dossiers experts.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
