par René Beretz
De SAP à Magic, des suites bureautiques à Oracle 8i, les éditeurs prennent de
plus en plus en compte Linux
Linux séduit les éditeurs
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Plébiscité par les développeurs, Linux est resté cantonné tout d’abord dans le
domaine purement technique des outils informatiques. De son côté, le monde des
entreprises est longtemps resté fidèle aux logiciels propriétaires fournis par
les éditeurs. Mais en pratique, la multiplicité des anomalies, la lenteur des
fournitures de corrections et la faible réactivité des équipes de support ont
largement terni l’image des logiciels propriétaires et fermés, symbolisés par
ceux de Microsoft.
Au départ, le modèle de l' »open source » avait peu d’arguments pour convaincre
les directeurs informatiques et les décideurs : les sources ouverts à tous, les
larges possibilités de modification ne rentraient pas dans leur schéma de pensée.
Mais la robustesse de fait et les qualités d’évolutivité des logiciels libres
associées à leur faible coût ont attiré leur attention et par contrecoup celles
des éditeurs. Cependant, le mécanisme de diffusion de ces logiciels diffère profondément
du modèle propriétaire. Les communautés du logiciel libre diffusent de nombreux
logiciels gratuits et ceux qui les utilisent ou les intègrent s’engagent à les
diffuser gratuitement ou, du moins, à pratiquer un prix de licence très modeste.
Les éditeurs et diffuseurs de logiciels Linux adoptent donc un modèle économique
différent : au lieu de vendre des licences chères, ils doivent fournir une réelle
valeur ajoutée en terme de service et de support.
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
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