Intelligence artificielle, automatisation, compétences, communication, auto management, conscience sociale … un savoureux mélange pour réussir ensemble ? Retour sur les 4 stratégies qui mêlent technologies et talents pour booster les expertises de l’Intelligence Émotionnelle
L’Intelligence émotionnelle au cœur de l’IA
Pour 83% des organisations, pas de doute, l’Intelligence Emotionnelle (IE) jouera un rôle crucial dans les futurs succès. La prise de conscience est réelle : la connaissance de soi, l’automanagement, la conscience sociale et la gestion des relations deviennent des priorités !
L’IE deviendra indispensable au cours des 1 à 5 prochaines années (61% Dirigeants – 41% Salariés).
Les craintes des collaborateurs
Et si l’IA et l’automatisation remettaient en cause la pertinence des compétences actuelles ?
En 2 ans, la part de salariés convaincus que leurs compétences deviendront obsolètes avec l’automatisation et l’IA est ainsi passée de 30 à 39% (Millennials : part de 40 à 50%).
Les investissements
L’heure est à l’intelligence émotionnelle au sein des équipes pour bénéficier des avantages à savoir
- une productivité améliorée
- une meilleure satisfaction des salariés
- une augmentation de la part de marché
60 % des organisations constatent plus de 20 % d’amélioration grâce aux employés ayant des compétences d’IE élevées. Les entreprises investissant en continu dans l’IE obtiendront un rendement de 2,2 à 4,4 fois l’investissement réalisé (en tenant compte du CA, de la productivité, des coûts et de la rétention).
La formation à l’Intelligence Émotionnelle
Alors que la demande de compétence en matière d’intelligence émotionnelle devrait être multipliée par six au cours des 3 à 5 prochaines années, moins d’1 entreprise sur 5 investit dans la formation à l’IE.
Il y a urgence à développer des compétences pour s’adapter à des rôles tournés vers la relation client et notamment des expertises comme
- l’empathie
- l’influence
- le travail d’équipe
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Culture IE & Ressources Humaines
Développer l’Intelligence Emotionnelle des salariés est un objectif (75%) mais on note une faible formation
- des équipes de direction et de leadership (42%)
- des managers intermédiaires (32%)
- des autres collaborateurs (17%)
Les employés non-manager seront pourtant les premiers à être affectés par l’automatisation, et moins de 40% évaluent les compétences émotionnelles lors de l’embauche d’un salarié non-manager.
Il faut intégrer l’IE dans les activités de ressources humaines et mettre en place une culture valorisant l’IE et cherchant à s’améliorer en permanence.
Les 4 stratégies pour développer l’IE en entreprise
Voici en résumé les 4 approches qui vont aider les entreprises à instaurer une vraie culture « Intelligence Émotionnelle » :
- Intégrer l’IE aux programmes de formation existants et les rendre accessibles à tous
- Adapter les processus de recrutement pour évaluer les compétences d’IE
- Tenir compte de l’IE pour la promotion et la reconnaissance des talents
- Tirer parti de la technologie et des données pour cultiver l’IE
Source Rapport « Emotional intelligence – the essential skillset for the age of AI » – Capgemini Research Institute
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