Les contrats intelligents et la Blockchain font bon ménage !
L’intelligence de la Blockchain
Des économies sur les frais bancaires ou les cotisations d’assurance ? Tels sont les avantages des contrats intelligents ‘made in’ Blockchain. Et ce n’est pas tout, ces nouvelles approches contractuelles pourraient se généraliser d’ici 2020 !
Le contrat intelligent
Mais qu’est-ce qu’un contrat intelligent ? Au-delà d’accords juridiquement contraignants établis selon les conditions convenues par les parties, recherchons la notion d’intelligence …. En effet, programmés électroniquement et reposant sur des registres distribués basés sur la technologie Blockchain, ils initient des actions automatiques dès que les conditions sont requises. Finis les contrôles ou traitements manuels, les démarches laborieuses, place à l’ère de la simplification des processus, de la réduction des frais, de l’accélération des transferts, optimisation des interactions et échanges ! Attention, toutefois à bien évaluer tous les défis liés à la confidentialité, sécurité et réglementation.
La Blockchain bouleverse les codes
Pour le secteur des services financiers, les contrats intelligents deviennent désormais réalité (2). « Nous allons bientôt commencer à déployer des contrats intelligents dans un environnement de test. D’ici 2017, nous devrions avoir mis en place nos premiers contrats pour des cas d’utilisation concrets et développé des outils pour la compatibilité avec les plateformes existantes » commente Philippe Denis, responsable Blockchain CIB pour BNP Paribas.
Si on prend le cas de figure de l’achat d’un bien immobilier, on remarque une dématérialisation des processus d’estimation et documentation jusqu’ici sur papier, une accélération des interactions entre les acteurs pour la vérification des données. A la clé, il en ressort des économies sur les prêts immobiliers et frais de gestion (11 à 22 %) et une diminution des dépenses des frais de traitement. Mais la banque de détail n’est pas seule à bénéficier des contrats intelligents. Quels sont les autres secteurs ?
L’intelligence au cœur des Banques & Assurances
– La banque de détail : dématérialisation des processus et échanges optimisés
– Les assurances : accélération des traitements des déclarations, rationalisation des interactions assurés-assureurs, plate-forme commune aux parties prenantes
– Les banques d’investissement : accélération des processus de documentation, confirmation des acheteurs/cédants, validation des contrats et vérification. Aux Etats-Unis et en Europe, selon les estimations, ces optimisations augmenteraient la demande de 5% (2 à 7 milliards de dollars).
(1) Rapport du Digital Transformation Institute de Capgemini
(2) Rapport « Smart Contracts in Financial Services: Getting from Hype to Reality » (Contrats intelligents et services financiers : un rêve devenu réalité) Capgemini Consulting
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !