L'intelligence artificielle et l'avenir des services financiers font déjà couler beaucoup d’encre ! Comment l’IA façonnera l’avenir de l’écosystème de la banque et de l’assurance ? Eclairage.
L’Intelligence Artificielle transformera les banques & assurances d’ici 2025

86 % des banques et assurances prévoient d’augmenter les investissements technologiques
Les investissements technologiques dans le domaine de l’IA augmenteront d’ici 2025. Aujourd’hui, si le degré de confiance dans l’IA est réel, la réalité rattrape les organisations puisque la technologie est sous utilisée :
- L’IA n’est pas intégrée dans les processus et les offres de l’entreprise – + 50%
- La technologie est largement utilisée dans toute l’organisation – 15%
Toutefois, le doublement des investissements prévus prouve que cette technologie va connaître une croissance de son usage dans les services financiers.
L’IA = moteur de croissance
Comment susciter de nouvelles opportunités de croissance et réduire les coûts ? L’IA transformera l’activité de plusieurs manières au cours des cinq prochaines années en :
- stimulant de nouveaux produits et services
- ouvrant de nouveaux marchés ou de nouvelles industries
- ouvrant la voie à l’innovation
Les technologies d’IA prendront en charge entre 51 % et 75 % de la charge de travail dans les cinq ans à venir.
Quant à la réduction des coûts : les organisations ont réduit leurs coûts opérationnels grâce à l’adoption et à l’utilisation de l’IA (37%), et l’IA réduira encore les dépenses au cours des cinq prochaines années.
Et pour compléter, une plus grande utilisation de l’analyse prédictive, une capacité accrue des employés à gérer le volume de travail (33 %) et une satisfaction améliorés des clients (32 %) sont les enjeux de demain.
N’oublions pas les initiatives de formation actuellement en place pour les collaborateurs (49%) et les plans pour les mettre en place (42%)
Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les grandes préoccupations
Si les perspectives sont prometteuses, les inquiétudes sont légitimes : le risque, plus particulièrement la sécurité, arrive en N° 1.
A noter : 55 % ont mis en place des politiques, des procédures et des processus de surveillance pour l’automatisation basée sur l’IA, et 52 % sont confiants dans leur capacité à faire face aux risques.
Source Etude ThoughtSpot &l’Economist Intelligence Unit – The Road Ahead : Artificial Intelligence and the Future of Financial Services for banks and insurers – 200 dirigeants d’entreprises et de cadres dans des banques d’investissement, des banques de détail et des compagnies d’assurance – Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique
Les articles les plus consultés
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
Sur le même sujet

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

Les entreprises européennes championnes de l’IA

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
