L'intelligence artificielle et l'avenir des services financiers font déjà couler beaucoup d’encre ! Comment l’IA façonnera l’avenir de l’écosystème de la banque et de l’assurance ? Eclairage.
L’Intelligence Artificielle transformera les banques & assurances d’ici 2025
86 % des banques et assurances prévoient d’augmenter les investissements technologiques
Les investissements technologiques dans le domaine de l’IA augmenteront d’ici 2025. Aujourd’hui, si le degré de confiance dans l’IA est réel, la réalité rattrape les organisations puisque la technologie est sous utilisée :
- L’IA n’est pas intégrée dans les processus et les offres de l’entreprise – + 50%
- La technologie est largement utilisée dans toute l’organisation – 15%
Toutefois, le doublement des investissements prévus prouve que cette technologie va connaître une croissance de son usage dans les services financiers.
L’IA = moteur de croissance
Comment susciter de nouvelles opportunités de croissance et réduire les coûts ? L’IA transformera l’activité de plusieurs manières au cours des cinq prochaines années en :
- stimulant de nouveaux produits et services
- ouvrant de nouveaux marchés ou de nouvelles industries
- ouvrant la voie à l’innovation
Les technologies d’IA prendront en charge entre 51 % et 75 % de la charge de travail dans les cinq ans à venir.
Quant à la réduction des coûts : les organisations ont réduit leurs coûts opérationnels grâce à l’adoption et à l’utilisation de l’IA (37%), et l’IA réduira encore les dépenses au cours des cinq prochaines années.
Et pour compléter, une plus grande utilisation de l’analyse prédictive, une capacité accrue des employés à gérer le volume de travail (33 %) et une satisfaction améliorés des clients (32 %) sont les enjeux de demain.
N’oublions pas les initiatives de formation actuellement en place pour les collaborateurs (49%) et les plans pour les mettre en place (42%)
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les grandes préoccupations
Si les perspectives sont prometteuses, les inquiétudes sont légitimes : le risque, plus particulièrement la sécurité, arrive en N° 1.
A noter : 55 % ont mis en place des politiques, des procédures et des processus de surveillance pour l’automatisation basée sur l’IA, et 52 % sont confiants dans leur capacité à faire face aux risques.
Source Etude ThoughtSpot &l’Economist Intelligence Unit – The Road Ahead : Artificial Intelligence and the Future of Financial Services for banks and insurers – 200 dirigeants d’entreprises et de cadres dans des banques d’investissement, des banques de détail et des compagnies d’assurance – Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique
Les articles les plus consultés
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le défi de l’intégration de la sécurité Active Directory dans la stratégie cybersécurité pour les collectivités locales
- Migration Tenant a Tenant. Ce que vous devriez savoir !
- Top 7 des tendances cyber pour 2025
- Comment se préparer à migrer vers le Cloud Azure
- Sewan accompagne les entreprises au plus près pour la téléphonie hébergée
Sur le même sujet
Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
Les entreprises européennes championnes de l’IA
L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes