Un bon cru pour les Microsoft #experiences18, 13ème édition, les 6 et 7 novembre derniers à Paris. Deux journées dédiées aux enjeux métiers et aux technologies et leur mise en œuvre. Une vraie occasion de revenir sur les dernières innovations et l’Intelligence Artificielle …
L’Intelligence Artificielle rayonne sur les Microsoft #experiences18
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« Nous sommes dans la révolution de l’Intelligence Artificielle. Les intelligences artificielles vont se mélanger aux intelligences humaines pour de nouvelles façons de s’organiser, de créer, de voyager, de collaborer, d’envisager les vies professionnelle et personnelle» Carlo Purassanta, VP Microsoft France pose d’emblée les bases de la plénière devant une salle pleine.
Innovation & Compétences IA
Les données sont devenues le patrimoine des entreprises. « Il faut trouver la bonne façon d’utiliser les algorithmes, chez Microsoft, chaque développement de produit et chaque engagement avec un client sur l’IA sont examinés au sein d’un groupe de travail interne en charge du respect des règles et de l’engagement éthique pour créer ensemble un numérique de confiance ». Ainsi, Carlo Purassanta lance un appel à une IA responsable.
Pour la France, « l’enjeu est majeur ». Le collectif Impact AI va œuvrer sur l’impact positif de l’IA notamment côté éthique et côté technologique, ce qui s’aligne parfaitement dans le mouvement « IA for Good ». La transparence des algorithmes est indispensable pour lutter contre les biais.
Autre sujet, l’innovation est clé : il faut créer et mixer les écosystèmes « les grands groupes et start-up doivent travailler ensemble » pour une France plus compétitive. Enfin, les compétences sont fondamentales et se traduiront pas une accélération de la sensibilisation et des formations IA.
L’IA transforme les métiers
« L’IA s’installe dans l’ensemble de nos organisations et de nos vies » souligne Laurence Lafont, COO Microsoft France « nous sommes convaincus que l’IA aura un impact positif pour mieux travailler et vivre ».
D’ailleurs pour Satya Nadella, CEO, Microsoft, chaque entreprise quelle que soit sa taille va devenir « une entreprise technologique car la data est omniprésente au cœur de la transformation ». Ici la notion de « Tech intensity » équivaut au niveau d’imprégnation technologique des organisations qui s’appuie sur la culture et sur les capacités technologiques pour se différencier sur le marché.
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Mobiliser toutes les équipes
Puis, le Club Med, Sanofi, Sodexo, Bouygues Construction sont venus partager leurs retours d’expériences, choix technologiques (Dynamics, Azure), et conduites du changement.
Entre autres, le Club Med est passé « de la relation client à la considération client ». Pour Sanofi, la transformation numérique touche de plein fouet la santé connectée puisque « les patients diabétiques peuvent suivre leur santé sur les smartphones ». Bouygues Construction capitalise sur sa démarche Big Data avec un Data Lake essentiel pour son métier de tunnelier.
La santé en « guest star » pour un meilleur suivi du patient
Autre sujet tout aussi essentiel. Au moment où la France annonce son plan « Ma santé 2022 » et à l’occasion de l’événement, une nouvelle majeure a été annoncée par la voix de Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France « nous sommes très heureux d’être le premier acteur majeur du Cloud public à obtenir la certification d’Hébergeur de données de santé en France ». Et d’ajouter « le référentiel hébergeur de données de santé repose sur trois normes fondamentales, ISO 27001, 20000, 27018, Microsoft a la volonté de mettre le Cloud en France à disposition des utilisateurs, dans les secteurs privé et public ».
Les acteurs de la Santé bénéficient ainsi du Cloud Microsoft (4 datacenters français certifiés, 3 en région parisienne et 1 dans la région marseillaise) pour les parcours santé et patients, et ce dans le respect de la réglementation en vigueur (protection des données et vie privée), le tout dans un objectif de confiance et transparence.
Rappelons que la certification s’applique aux services Cloud proposés depuis la France : Azure et Office 365 et Dynamics 365 (en 2019). Evidemment le champ des possibles s’ouvre pour des applications intelligentes (santé prédictive, télémédecine, suivi …). Et Laurent Treluyer, DSI de l’AP-HP de compléter « Nous attendions avec impatience la localisation des data centers Microsoft sur le territoire français alliée à la certification Hébergeur Données de Santé pour nous permettre d’accélérer le développement des outils collaboratifs au sein de l’AP-HP »
Cette certification a été accordée par le BSI Group, partenaire certificateur, reconnu en France pour sa connaissance du secteur de la santé et de ses enjeux « le BSI maintient la norme 27001 à l’échelle internationale pour tous les pays ».
De plus, « Microsoft montre sa volonté d’investir dans la sécurité des produits, des processus, des personnes, des données, et sa capacité à être résilient, à réagir avec efficacité en cas d’incident » explique BSI Group.
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