Stratégie d’innovation, Quotient d’Intelligence Artificielle, investissements en IA, autant d’indicateurs pour générer de la valeur. Alors, comment exploiter au mieux l’IA ?
L’Intelligence Artificielle est créatrice de valeur
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Le Quotient d’Intelligence Artificielle
Les stratégies d’innovation en matière d’IA génèrent de la valeur, regardons d’un peu plus près le fameux QIA à savoir le Quotient d’Intelligence Artificielle fortement lié à l’innovation interne et à une collaboration externe active.
C’est ainsi que pour mesurer le Quotient d’Intelligence Artificielle des entreprises, Accenture a analysé le niveau de leurs capacités internes et leurs investissements en IA, puis leur collaboration avec des partenaires externes.
Vers les « inventeurs collaboratifs »
17 % se classent dans la catégorie la plus performante des « Inventeurs collaboratifs » et 57 % restent de simples « Observateurs » avec des niveaux relativement bas d’innovation interne et de collaboration externe en matière d’IA.
Etre un inventeur collaboratif, c’est voir la valeur de l’entreprise progresser de 4,2 % en moyenne depuis 2013, contre 2,3 %. Passer du statut d’ « Observateur » à celui d’« Inventeur collaboratif » pourrait entraîner, en moyenne, une croissance de 90 % de la valeur d’entreprise.
De plus, l’implication dans les stratégies IA devient essentielle pour permettre à l’entreprise de créer de nouvelles sources de revenus et développer de nouvelles possibilités pour les données notamment.
Relever le défi de l’Intelligence Artificielle
Pour viser un QIA élevé, voici les 3 ingrédients :
* La technologie : combiner les capteurs, les algorithmes l’apprentissage automatique et les technologies de langage naturel et investir à bon escient dans des applications propriétaires
* Les données : les données sécurisées permettent aux systèmes intelligents d’apprendre et de s’améliorer. Encore faut-il mettre à jour les systèmes existants pour faire converger les données et incorporer l’IA pour des services intelligents
* Les personnes : si les compétences en mathématiques, sciences des données, neurosciences, psychologie comportementale, linguistique sont cruciales, l’évolution des fonctions des emplois actuels est la suite logique : requalification des effectifs et recrutement de talents externes en se basant sur des partenariats avec les universités, l’émergence de l’économie à la demande, la souplesse de l’environnement de travail, l’ouverture aux travailleurs indépendants spécialisés.
Etude Accenture Research, Boostez votre QIA : transformez votre entreprise grâce à l’IA, en collaboration avec G20 Young Entrepreneurs’ Alliance
Le Quotient d’Intelligence Artificielle d’Accenture a été développé à partir de données publiques, d’analyses qualitatives et d’outils d’indexation de données fondés sur l’IA. Il se compose de cinq paramètres articulés autour de deux indices : le QIA de l’Invention et le QIA de la Collaboration.
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
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