A l’heure où la technologie se développe, les DSI influencent de plus en plus la stratégie et les opérations commerciales
L’influence des DSI secoue la stratégie des entreprises
Les CIO et CTO à l’honneur !
A la question, quels autres membres de la direction générale seront les plus importants au cours des prochaines années ?
Les PDG nomment les chefs de la technologie : CIO et CTO, plus de deux fois plus souvent que les CMO (Directeurs marketing), CHRO (DRH), à l’exception des CFO (Directeurs financiers) et COO (Directeurs des opérations).
Les DSI doivent relever des défis critiques et dynamiser l’agilité, l’innovation et la croissance. Pour prendre en main le futur de leurs organisations, voici trois recommandations pour les dirigeants :
- Adopter une approche de cloud hybride ouverte et une technologie d’IA
pour stimuler l’agilité, l’innovation et la croissance des entreprises
- Combler le fossé avec le CTO
pour étendre l’influence de la technologie sur le leadership.
- Saisir le moment pour mener une stratégie organisationnelle
autour du lieu de travail hybride
IA, Cloud hybride et développement durable
L’accent est mis désormais sur l’IA, le cloud hybride et le développement durable, mais aussi sur les données et l’automatisation pour briser les silos et créer de nouveaux flux de valeur.
Les DSI relevant une grande maturité dans les flux de travaux basés sur l’IA a augmenté de 560 % par rapport à 2019.
L’automatisation des processus est perçue comme la principale opportunité d’impact positif – 37% et est utilisée dans les secteurs de l’informatique, de la finance et de l’industrie.
Le nombre de DSI notant une maturité élevée dans les opérations de cloud hybride a augmenté de 700 % par rapport à 2019. Le cloud hybride est en passe de devenir l’architecture informatique dominante.
Enfin, la technologie aura un impact significatif sur le développement durable au cours des trois prochaines années selon 42%.
Téléchargez cette ressource
Livre blanc Sécurité et Stockage des documents
Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.
DSI & CTO : quelle interaction ?
Si les DSI entendent équilibrer, réorganiser les ressources et les capacités technologiques pour plus d’agilité et d’efficacité, seuls 4 DSI sur 10 interagissent fréquemment avec les CTO.
Or, la coordination est vitale : lors de l’utilisation des données et de l’IA pour différents cas, sans coordination entre les cultures, processus et outils, l’organisation pourrait manquer de vision transversale et de capacité de gouverner correctement les données critiques.
Un lieu de travail hybride permanent
Les DSI ont mis en œuvre des stratégies de travail à distance – 83%, mais seuls 23 % s’attendent à ce que ces changements de travail à distance deviennent permanents.
Toutefois, le modèle de travail à distance ou hybride attirent 65 % des collaborateurs. Une réflexion doit être engagée …
Source Institute for Business Value d’IBM – 2 500 DSI dans plus de 45 pays et 29 secteurs d’activité. Etude en coopération avec Oxford Economics et comparée à près de 20 ans d’enquêtes IBM sur les C-Suite.
CIO (Chief Information Officer) : DSI (Directeur des Systèmes d’information) – CTO (Chief Technical Officer) : Directeur des nouvelles technologies