> IoT > L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail

L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 07 septembre 2018
email

Pour beaucoup, l’Intelligence Artificielle est perçue négativement car elle remplacerait l’humain au travail. Une nouvelle étude voit plutôt l’IA comme un moyen d’enrichir la collaboration et la pensée humaine et de se focaliser enfin sur les bonnes stratégies

L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail

L’IA contribue à la diversité de la pensée humaine

Et si l’utilisation de l’IA facilitait la collaboration entre les humains et les machines ? La priorité n’est-elle pas l’innovation, le gain de temps, la résolution rapide des problèmes ? Il semble qu’aujourd’hui «  la multiplicité, qui constitue une vision positive et inclusive de l’IA, gagne du terrain ». 90% des dirigeants confirment cette tendance et s’orientent vers la diversité cognitive.

  • La diversité cognitive est essentielle dans le domaine du management
  • L’IA créera de nouveaux emplois (75%)
  • L’IA améliorera le processus décisionnel (93%)

Le pouvoir transformationnel de la multiplicité

« L’IA est désormais perçue comme un nouveau type d’intelligence qui peut compléter les types existants que sont l’intelligence émotionnelle, sociale, spatiale et créative. Le pouvoir transformationnel de la multiplicité réside dans sa capacité à améliorer la diversité cognitive en combinant les différents types d’intelligence d’une manière nouvelle au profit de toutes les entreprises et de leurs employés. » souligne Vinod Kumar, directeur général de Tata Communications

Vers un nouveau type d’intelligence

L’IA contribue à une meilleure collaboration humaine. Voici les axes d’amélioration envisagés aujourd’hui :

  • La diversité cognitive au sein des groupes

La diversité de pensée produit de meilleurs résultats dans le cadre de projets. L’IA permettrait de créer et maintenir des groupes de travail qui favorisent cette diversité cognitive

  • Le gain en agilité, créativité et curiosité

L’IA améliorerait l’implication des collaborateurs (93%) en évaluant leurs compétences, les priorités en matière d’innovation et en suggérant des activités pour encourager la pensée créative à tous les niveaux

  • La collaboration humaine améliorée

Si la diversité des langues et cultures peut être un obstacle à la collaboration, l’IA faciliterait la constitution, l’organisation et la communication des équipes, à l’international (80%)

  • La création de postes

L’IA permettrait aux employés de se libérer des tâches fastidieuses et répétitives pour se recentrer sur la communication et l’innovation. Le travail sera basé sur une stratégie et une grande flexibilité

Source Etude Tata Communications

Téléchargez cette ressource

Comment lutter contre le Phishing ?

Comment lutter contre le Phishing ?

Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Une réalité complexe qui exige des mesures de sécurité avancées et repensées au-delà de l’authentification multifacteur. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Vers un nouveau type d’intelligence

L’IA contribue à une meilleure collaboration humaine. Voici les axes d’amélioration envisagés aujourd’hui :

  • La diversité cognitive au sein des groupes

La diversité de pensée produit de meilleurs résultats dans le cadre de projets. L’IA permettrait de créer et maintenir des groupes de travail qui favorisent cette diversité cognitive

  • Le gain en agilité, créativité et curiosité

L’IA améliorerait l’implication des collaborateurs (93%) en évaluant leurs compétences, les priorités en matière d’innovation et en suggérant des activités pour encourager la pensée créative à tous les niveaux

  • La collaboration humaine améliorée

Si la diversité des langues et cultures peut être un obstacle à la collaboration, l’IA faciliterait la constitution, l’organisation et la communication des équipes, à l’international (80%)

  • La création de postes

L’IA permettrait aux employés de se libérer des tâches fastidieuses et répétitives pour se recentrer sur la communication et l’innovation. Le travail sera basé sur une stratégie et une grande flexibilité

Source Etude Tata Communications

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 07 septembre 2018