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Lifesize : vers une communication visuelle d’entreprise

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 07 mars 2016
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Offrir une technologie de vidéoconférence qui puisse garantir une interaction humaine, telle est la mission de Lifesize.

Lifesize : vers une communication visuelle d’entreprise

Fondée en 2003, LifeSize, historiquement spécialisée dans la visioconférence, se tourne vers la communication visuelle d’entreprise et place l’expérience connectée, depuis tous les appareils et salles de réunion, au centre de ses priorités. Hugues de Bonnaventure, Directeur Général Lifesize France commente la nouvelle collaboration et son approche Cloud.

Derrière la collaboration, se dessine une communication de qualité entre les employés de l’entreprise et d’éventuelles personnes extérieures. Si la communication rassemble l’audio, la vidéo et le partage de documents, qui dit « collaboration » dit « facilité » avec laquelle on peut collaborer.

Spontanéité et intuitivité

Le marché a évolué fortement vers les postes de travail et utilisateurs nomades, couplés à une solution de salle. C’est pourquoi LifeSize a développé une solution simple à l’usage, Lifesize Cloud, avec une interface équivalente selon l’équipement nomade ou la présence dans une salle de vidéoconférence. Les fonctionnalités sont nombreuses, invitation d’un membre ou personne extérieure par un simple clic sur un nom dans l’annuaire ou envoi d’un lien, messagerie instantanée, 40 participants par employé de l’entreprise. A ce niveau, on se situe dans la collaboration intuitive, le temps réel et l’instantané. Mais, la solution va bien plus loin, en offrant l’option audioconférence et le mode webconférence (audio et présentation). « L’originalité de notre solution visuelle d’entreprise est complète, l’entreprise peut ainsi investir dans une seule solution qui couvre l’ensemble des besoins, nous sommes loin de la planification à l’avance » commente Hugues de Bonnaventure. Derrière Lifesize Cloud, Lifesize Cloud Premium touche quelques comptes dans l’entreprise, a contrario Lifesize Cloud Entreprise est un forfait pour tous les employés.

Des éléments différenciateurs

D’une offre historique de visioconférence avec une infrastructure installée sur les serveurs du client, l’offre se développe fortement depuis 2014 à travers le Cloud. Lifesize Cloud est ainsi déployée sur une infrastructure mondiale IaaS avec IBM SoftLayer (13 points de présence). Toute entreprise peut souscrire au service par un abonnement annuel (jusqu’à 5 ans), pour un certain nombre d’accès utilisateurs. Ce forfait annuel est illimité en termes d’usages et de nombres d’appels, avec toutefois un nombre minimum de huit utilisateurs. Utilisation d’une salle de visioconférence avec un équipement dédié ou situation de nomadisme avec l’ensemble des terminaux enregistrés dans le cloud afin de prendre l’appel là où l’utilisateur le souhaite, l’adhésion des collaborateurs est totale.

Côté DSI, le mode abonnement permet d’investir plus légèrement au départ, de tester facilement la solution dans son réseau, de limiter les risques, d’accéder à un service rapidement, de bénéficier des économies associées, de réduire les investissements en ressources IT qui devraient gérer ces plates-formes et concentrer ainsi les efforts sur le service apporté au collaborateur, et de disposer en temps réel des statistiques sur l’usage.

Des releases mensuelles

Lifesize propose des releases chaque mois. Parmi les dernières, citons en juillet dernier, l’enregistrement, porté sur un serveur web dans le Cloud, accessible par les employés et invités, l’authentification unique d’un applicatif en mode web (Single Sign On), WebApp, dernière fonctionnalité, évitant la nécessité de télécharger un logiciel, sans oublier la webconference.

Une sécurité poussée

Plusieurs éléments évidemment,  « Les structures de sécurité sur les firawalls sont bien plus puissantes que ce que peut se permettre une entreprise classique en termes d’investissement » justifie Hugues de Bonnaventure. Les appels sont sécurisés (authentification), les flux cryptés (standard AES), et les informations ne sont pas stockées sauf si le client le souhaite et souscrit au service d’enregistrement.

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Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 07 mars 2016