Le marché des smartphones reste indéniablement lié à l’IA : les dépenses des consommateurs pour les applications mobiles ont atteint 150 milliards de dollars en 2024 et le temps passé sur les applications IA affiche + 300 %. De quoi alimenter nombre de réflexions …
L’IA profite au marché du mobile !
4,2 billions d’heures à utiliser le mobile
A l’appui les chiffres du rapport State of Mobile 2025 de Sensor Tower. Si les consommateurs sont fortement connectés avec 4,2 billions d’heures (soit + 5,8 %) passées à utiliser le mobile (Monde), on observe une légère baisse en matière de téléchargements d’applications : 136 milliards (-1%).
Notons que les dépenses des consommateurs (applications non-jeux) dépassent celles consacrées aux applications de jeux, soit 14 milliards de dollars en 2024 (hausse de 25 %).
Chatbots IA
Les chatbots IA se sont démarqués, c’est ainsi que les consommateurs ont dépensé 1,1 milliard de dollars dans des applications comme ChatGPT, Google Gemini ou Doubao. Le temps passé sur des applications comme Character AI et ChatGPT a dépassé les 7,7 milliards d’heures ! Evidemment les applications aux termes liés à l’IA (nom, sous-titre, description) ont été téléchargées 17 milliards de fois…
ChatGPT a même atteint 50 millions d’utilisateurs actifs mensuels plus rapidement que Temu, Disney+ et YouTube Music
Les catégories créant une connexion entre les utilisateurs via les appareils ou des expériences en personne connaissent aussi une forte croissance.
Finances & Cryptomonnaies
Portées par les porte-monnaie numériques et services bancaires mobiles, les applications financières affichent 7,5 milliards de téléchargements.
On note aussi un fort engouement mondial pour les applications de cryptomonnaie : Binance (6e) et Tonkeeper (9e) parmi le Top 10 des applications financières les plus téléchargées en 2024.
Les chiffres français en détail
Que retenir de ce marché pour la France ? Le nombre de téléchargements d’applications mobiles en France a légèrement progressé (16e place mondiale et 3e place européenne). La France prend la 9e place mondiale et la 3e place européenne pour les sommes dépensées par consommateur sur les achats in-app et les abonnements. Côté temps d’écran, on perçoit une légère progression mais la France est à la dernière place des pays européens.
Si Tik Tok devient la 1ère application la plus téléchargée en France, c’est aussi l’application sur laquelle les Français passent le plus de temps.
Les chatbots IA ont enregistré 13,8 millions de téléchargements de plus en 2024 par rapport à 2023. Sur le plan des dépenses de consommation, ils arrivent en 5e position en France, derrière les réseaux sociaux, les divertissements médiatiques (streaming vidéo et applications de dating), et les logiciels de stockage cloud.
Parmi les indicateurs spécialisés, notamment le Gaming, les achats in-app dans les jeux mobiles ont généré 1,4 milliard de dollars (+13 %), mais les téléchargements ont baissé de 6 %, avec 705 millions de jeux téléchargés.
Les téléchargements d’applications financières ont augmenté de 22 % en 2024, atteignant 91 millions (+13 % du temps passé). Le nombre de sessions dans les applications de cryptomonnaie a augmenté de 47% en 2024.
Coté Retail, les téléchargements d’applications stagnent à 144 millions (+2%)
Enfin, pour les réseaux sociaux, les téléchargements ont augmenté de 11 % à 103 millions, et les dépenses ont augmenté de 64 %. TikTok, Instagram et Snapchat diversifient les stratégies de monétisation, en se focalisant sur les achats in-app pour générer des revenus. TikTok domine en nombre de téléchargements, suivi de WhatsApp Messenger et Threads.
Source: Rapport State of mobility 2025 – Sensor Tower
Ressources éditoriales complémentaires sur iTPro.fr :
Téléchargez cette ressource
Prédictions 2025 des menaces persistantes avancées
L'analyse et l'évolution du paysage des menaces persistantes avancées (APT) et des conséquences sur vos infrastructures IT. Découvrez la synthèse des prédictions, tendances et recommandations pour 2025 avec les experts Kaspersky.