Si le marketing et l’IT sont des champions de l’adoption de l’IA, quelles sont les perspectives pour les fonctions Finance et RH ?
L’IA impacte les grandes fonctions de l’entreprise
Analyse des cas d’usage de l’IA par fonction et éclairage sur les enjeux communs des entreprises dans le déploiement de l’IA dans l’étude Trends of AI du think tank et laboratoire d’innovation Les EnthousIAstes et de KPMG.
Fonctions Finance : des défis de transparence et de traçabilité
L’adoption des technologies d’IA est prudente, avec un taux de déploiement entre 13% et 16%,vinférieur à celui du marketing. Cependant, des cas d’usage comme la lutte contre la fraude ou la qualité des données sont des priorités.
- 21% ont déjà déployé des solutions de détection et correction d’anomalies
- 13% les testent
- 40% réfléchissent encore
La cartographie et l’intégration des données progressent plus lentement : 11% de déploiement, 22% en phase de test, 35% en cours de réflexion
Fonctions Marketing : booster la création
Le Marketing a adopté l’IA.
- Pour la traduction de contenus – 54%
- Pour la génération et la déclinaison de contenus visuels – 47%
- Pour personnaliser les communications clients – 34%
Autre impact de l’IA : la transformation de la relation agences / annonceurs. Les entreprises s’affranchissent d’une dépendance aux prestataires et regagnent en pouvoir de négociation.
Les tâches traditionnelles sont déléguées à l’IA, mais la prudence est de mise pour les missions stratégiques (nouvelles stratégies marketing, lancement de produits).
Fonctions RH : personnaliser l’expérience collaborateur
Les cas d’usage en Ressources Humaines incluent le recrutement, la formation, et la gestion de la marque employeur. Ces usages sont au début de leur adoption, même si les RH reconnaissent leur rôle dans l’accompagnement des transformations liées à l’IA
- Pour la préqualification de CV (45% l’envisagent et 1sur 4 a franchi le pas)
- Pour la traduction des communications internes – 30%
- Pour la génération de documents RH – 20%
Fonctions IT : promouvoir et réussir l’adoption de l’IA
L’IA, et les modèles LLM transforment le paysage IT. Les cas d’usages associés à la cybersécurité sont les plus matures, et l’assistance à la programmation s’appuie sur des technologies d’IA générative. Côté cas d’usage IA aux tests logiciels, l’IT veut gagner en productivité dans le développement des digitales. De plus, 80% des DSI mettent en œuvre des initiatives pour former et acculturer les équipes à l’IA.
Formation & Impact environnemental de l’IA : enjeu commun
La mise en place des cas d’usages nécessite la formation et l’acculturation des effectifs à l’IA.
Autres défis : l’adaptation des compétences pour exploiter les outils, la sécurité des données, la traçabilité des algorithmes pour la conformité réglementaire, les enjeux éthiques, et l’impact environnemental, 31% le voient comme un frein stratégique à l’implémentation des cas d’usages IA.
Source : Etude Les EnthousIAstes, menée en partenariat avec KPMG – Septembre et octobre 2024. Construite avec 80 experts issus de grandes entreprises
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
Les articles les plus consultés
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
Les plus consultés sur iTPro.fr
Sur le même sujet
Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
Les entreprises européennes championnes de l’IA
L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire