Les outils d’IA générative s’emparent des entreprises, notamment pour la stimulation de la créativité et la recherche, mais pas seulement. Alors qu’en sera-t-il d’ici 5 ans ?
L’IA générative secoue les pratiques des entreprises
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Aujourd’hui, 24 % des salariés français ont déjà utilisé ces outils dans leur travail et 35% dans leur vie personnelle. Près de la moitié des dirigeants ont en déjà fait l’usage dans leur travail et dans la vie personnelle.
Aide à la recherche et à la créativité
Au delà des tâches simples, l’IA générative peut être utilisée pour la créativité et la recherche rapide. Quels sont les usages les plus fréquents ?
85 % des salariés et 97 % des dirigeants : rédaction de texte, élaboration de code…
- Recherche avancée
84 % des salariés et 90 % des dirigeants
- Tâches répétitives et simples
80 % des salariés et 73 % des dirigeants : génération de rapports…
- Nouvelles idées
74 % des salariés et 73 % des dirigeants : lors d’un brainstorming…
L’utilisation de l’IA leur apportera de la valeur ajoutée à condition que cette technologie puisse prendre en charge les tâches répétitives et simples.
La Gen IA indispensable d’ici 5 ans
D’ici 5 ans, l’AI pourrait être un outil clé au travail : 77% des salariés dt 81% des dirigents le constatent. Le déploiement des outils de GenAI à grande échelle serait une opportunité :
- amélioration de la productivité
- montée en compétence
- plus de temps pour des activités plus stratégiques ou créatives
Bousculer la culture d’entreprise : la semaine de 4 jours …
Et si l’organisation en entreprise était repensée ? Avec l’instauration de la semaine des 4 jours
- 59 % des dirigeants pourraient envisager l’instauration de la semaine de travail de 4 jours dans leur entreprise d’ici 5 ans
« Au-delà de l’ajout d’un nouvel outil, la Gen AI va pousser les entreprises à mener une réflexion plus approfondie sur leurs pratiques organisationnelles et la proposition d’une semaine de travail de quatre jours en est le point fort. Toutefois, cela soulève également des préoccupations légitimes sur l’emploi et les interactions humaines » selon Fanny Doukhan, country manager France chez Splunk.
Toutefois les craintes sur la carrière sont réelles, comme
- la perte de son emploi
- la concurrence déloyale pour les emplois
- la peur d’une perte d’interactions entre humains – 53% des dirigeants et 62% des salariés
Les changements liés à l’utilisation de l’IA seront donc techniques et humains, et bousculeront la culture d’entreprise :
- la mise en place de l’IA aura un effet notable sur la culture de travail
56 % des dirigeants et 54 % des salariés
Source Etude Splunk – Plus de 500 salariés et 100 dirigeants du tertiaire en France – réalisée avec EasyPanel du 15 au 31 décembre 2023.
Dossiers complémentaires sur le thème de l’IA générative avec les experts du site iTPro.fr
Les CDO veulent capitaliser sur l’IA générative
L’IA générative oscille entre scepticisme et enthousiasme
L’intelligence artificielle redéfinit les performances des développeurs en 2024
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
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