Les entreprises pourraient générer des bénéfices supplémentaires à trois conditions : améliorer les pratiques en matière de données, remettre de la confiance à l'IA avancée et intégrer l'IA aux opérations commerciales. Explications.
L’IA et la donnée pour déployer la valeur stratégique des entreprises
Convertir la data science en véritable valeur commerciale
Les entreprises veulent exploiter l’IA au sein de leurs activités, mais 81 % ont déployé leur premier système d’IA seulement ces quatre dernières années et 50 % au cours des deux dernières.
Les difficultés, en matière de vérification des données, des pratiques et stratégies associées, persistent et 26 % seulement sont très satisfaits de leurs données et de leurs outils d’IA.
Une approche « IA + Données » pour créer de la valeur
Découvrons une démarche qui se concentre sur 3 domaines pour augmenter l’utilisation de l’IA, libérer sa valeur et améliorer l’expérience humaine. Voici ces trois domaines.
- Transformer la gestion des données en partage des données
Les entreprises qui adoptent l’économie du partage des données tirent une plus grande valeur des données. Les données prennent de la valeur lorsqu’elles sont traitées comme de la monnaie et circulent à travers des modèles de gestion de données en étoile. Les entreprises qui rafraîchissent les données avec une faible latence génèrent plus de bénéfices, de revenus et de mesures subjectives de la valeur.
- Passer de la Data Compliance au Data Trust
Les entreprises très satisfaites de leur projet IA détiennent des pratiques de données éthiques, responsables et dignes de confiance. Ces conditions permettent de relever les défis de la vérification, de la partialité des données et d’instaurer la confiance.
- Étendre l’équipe d’IA au-delà des data scientists
Les entreprises qui appliquent la data science à des exigences pratiques créent de la valeur. L’intégration entreprise-data science accélère les gains d’efficacité et l’extraction de valeur (45 milliards de dollars supplémentaires de croissance des bénéfices).
« Les entreprises qui se base sur la fiabilité et le partage de leurs données sont plus agiles et font évoluer leur IA au rythme de leurs besoins. Les entreprises qui doutent de leurs données risquent un cercle vicieux de « purgatoire des pilotes » et utilisent les données et l’IA pour résoudre uniquement des problèmes de petite envergure. La gestion des données combinée à la confiance dans l’IA augmentent très clairement les capacités de l’entreprise et les performances financières » conclut Satish H.C., EVP and Co-Head Delivery, Infosys
Source Etude Infosys Knowledge Institute « Infosys Data+AI : Faire de l’IA une réalité » – 2 500 dirigeants et cadres supérieurs du secteur technologique dans 13 industries- États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le défi de l’intégration de la sécurité Active Directory dans la stratégie cybersécurité pour les collectivités locales
- Migration Tenant a Tenant. Ce que vous devriez savoir !
- Top 7 des tendances cyber pour 2025
- Comment se préparer à migrer vers le Cloud Azure
- Sewan accompagne les entreprises au plus près pour la téléphonie hébergée
Sur le même sujet
MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
Les entreprises européennes championnes de l’IA
L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes