Les entreprises pourraient générer des bénéfices supplémentaires à trois conditions : améliorer les pratiques en matière de données, remettre de la confiance à l'IA avancée et intégrer l'IA aux opérations commerciales. Explications.
L’IA et la donnée pour déployer la valeur stratégique des entreprises
Convertir la data science en véritable valeur commerciale
Les entreprises veulent exploiter l’IA au sein de leurs activités, mais 81 % ont déployé leur premier système d’IA seulement ces quatre dernières années et 50 % au cours des deux dernières.
Les difficultés, en matière de vérification des données, des pratiques et stratégies associées, persistent et 26 % seulement sont très satisfaits de leurs données et de leurs outils d’IA.
Une approche « IA + Données » pour créer de la valeur
Découvrons une démarche qui se concentre sur 3 domaines pour augmenter l’utilisation de l’IA, libérer sa valeur et améliorer l’expérience humaine. Voici ces trois domaines.
- Transformer la gestion des données en partage des données
Les entreprises qui adoptent l’économie du partage des données tirent une plus grande valeur des données. Les données prennent de la valeur lorsqu’elles sont traitées comme de la monnaie et circulent à travers des modèles de gestion de données en étoile. Les entreprises qui rafraîchissent les données avec une faible latence génèrent plus de bénéfices, de revenus et de mesures subjectives de la valeur.
- Passer de la Data Compliance au Data Trust
Les entreprises très satisfaites de leur projet IA détiennent des pratiques de données éthiques, responsables et dignes de confiance. Ces conditions permettent de relever les défis de la vérification, de la partialité des données et d’instaurer la confiance.
- Étendre l’équipe d’IA au-delà des data scientists
Les entreprises qui appliquent la data science à des exigences pratiques créent de la valeur. L’intégration entreprise-data science accélère les gains d’efficacité et l’extraction de valeur (45 milliards de dollars supplémentaires de croissance des bénéfices).
« Les entreprises qui se base sur la fiabilité et le partage de leurs données sont plus agiles et font évoluer leur IA au rythme de leurs besoins. Les entreprises qui doutent de leurs données risquent un cercle vicieux de « purgatoire des pilotes » et utilisent les données et l’IA pour résoudre uniquement des problèmes de petite envergure. La gestion des données combinée à la confiance dans l’IA augmentent très clairement les capacités de l’entreprise et les performances financières » conclut Satish H.C., EVP and Co-Head Delivery, Infosys
Source Etude Infosys Knowledge Institute « Infosys Data+AI : Faire de l’IA une réalité » – 2 500 dirigeants et cadres supérieurs du secteur technologique dans 13 industries- États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
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