Quelles sont les motivations des entreprises pour l’IA : entre outil de résilience face au risque de récession et confiance dans la régulation européenne. Analyse.
L’IA, avantage décisif pour rester compétitif et innovant
Mesurer la façon dont les entreprises se positionnent face à l’IA en termes de ressources, de méthodes et de résultats, est essentiel. Quels sont les enseignements ?
Les investissements en IA semblent peu sensibles aux incertitudes économiques actuelles
- Maintien ou augmentation des investissements dans le développement de l’IA – plus de 8 managers sur 10
- Aide pour devenir plus résiliente face à une récession – plus de 90%
L’avantage décisif dans la course à l’innovation
Quelles sont les motivations des entreprises françaises pour investir dans ces nouveaux outils ?
- accélérer la croissance – 45%,
- devancer leurs concurrents – 32%
- réduire les coûts.
Quels objectifs des entreprises françaises concernant le développement de l’IA ?
- rester dans la course à l’innovation – 56,5 %
- réduire les coûts – 53,5 %
- gagner du temps – 45,5 %
- poursuivre une avantage compétitif
- augmenter le chiffre d’affaires
- améliorer le service client – 40,5 %
- améliorer la gestion des risques – 19%
De plus, l’entreprise exploite l’IA à pleine capacité (8 sur 10)
Les investissements tech
Les outils d’IA ne sont pas seulement accessibles aux spécialistes. Ainsi :
- Travail sur les data et l’IA mené par des data scientistes et par les experts métiers – 70%
- Experts métiers ont un accès partiel aux data et aux outils – 51%
- Outils IA accessibles par des solutions low-code ou no-code – 77%
L’IA mobilise une part importante des investissements tech : entre 26 et 75% selon les entreprises.
La régulation européenne
Comment les entreprises appréhendent la question du risque généré par l’IA ?
- 56,5 % sont tout à fait conscientes de ces risques
- 8 sur 10 sont assez confiantes dans l’approche de l’Union européenne et de son Artificial Intelligence Act pour limiter ces risques
Source Etude Dataiku – Motivations des entreprises en matière d’IA – 700 seniors managers d’entreprises de plus de 500 salariés (directions générales, membres de comités de direction, directions IT) en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et dans les Émirats arabes unis.
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
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