D’année en année, la conférence LeWeb s’impose comme un des événements majeurs de l’écosystème numérique.
LeWeb 12 plonge dans l’internet des objets
Plus de 3500 personnes sont attendues aux Docks de la plaine Saint-Denis, les 4, 5 et 6 décembre, pour un cycle de conférences menées par 126 speakers. Et pas n’importe lesquels. Google, Amazone, Salesforce ou encore Facebook ont envoyé leurs émissaires pour aborder la thématique de cette année : l’internet des objets.
Mais LeWeb est surtout l’occasion de découvrir les jeunes entreprises innovantes qui deviendront peut-être les nouveaux Evernote. L’exposition offerte par LeWeb est un bon moyen d’attirer les investisseurs potentiels. « LeWeb est une plateforme pour la réussite », résume Loïc Lemeur, créateur et organisateur de l’événement.
L’esprit Apple dans un thermostat
L’homme sait s’entourer et le montre encore une fois cette année en faisant monter sur scène Xavier Niel, toujours très sélectif concernant ses apparitions publiques. Ce dernier ne vient pas cette fois en tant que patron de Free (même s’il en a profité pour annoncer une nouvelle Freebox d’ici deux ans) mais en sa qualité de business angel et de connaisseur aguerri du monde des start-ups. Xavier Niel affirme, en effet, avoir déjà investi dans plus de 800 entreprises jusqu’à aujourd’hui.
Nest, le thermostat intelligent.
L’informatique contrôlée par la pensée
La sensation du jour est néanmoins venue de la société Interaxon et de sa CEO, Ariel Garten. La dirigeante franchit une étape de plus dans l’internet des objets en connectant… notre cerveau. « Notre corps sera bientôt connecté », avait prévenu Loïc Lemeur en ouverture de l’événement. Il ne s’attendait peut-être pas à ce que ses propres ondes cérébrales soient quelques minutes après projetées sur l’écran géant de la plénière. « Vous montrez mon cerveau sur scène ? », s’exclame-t-il lorsqu’Ariel Garten fait la démonstration de son produit. Ce produit est baptisé Muse et a l’apparence d’un casque audio. Sauf que celui-ci ne se branche pas sur les oreilles mais se place simplement autour du crâne. Il capte ensuite les ondes émises par le cerveau pour interagir avec une application. Interaxon a fait la démonstration de sa technologie Emotype en demandant à Loic Lemeur d’écrire un email dont la police changeait en fonction de ses émotions : petite et en italique pour marquer la concentration, grande et en gras pour l’excitation. « Nous pouvons de cette façon contextualiser le message sans avoir à insérer un smiley », explique Ariel Gartnen. L’utilisation est pour le moment relativement limitée mais l’appareil sera vendu courant 2013 à 199 dollars avec un SDK. De quoi s’attendre à voir d’autres développeurs imaginatifs lui trouver des usages innovants (voire quelque peu effrayants).
Le casque Muse d’Interaxon.
La maison programmée
Après une intervention de Ben Chichi, ingénieur de la Nasa travaillant sur l’exploration martienne via le robot Curiosity et ses 5 millions de lignes de code, Jeff Hagins est venu présenter la société SmartThings dont il est un des fondateurs.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.