Les DSI entendent placer l'expérience des employés au cœur de leurs décisions. La résilience des entreprises est en jeu.
L’évolution du rôle stratégique et transverse du DSI
Nous assistons désormais à un rôle désormais plus transverse, plus stratégique et bien plus proche des besoins des salariés. D’après les réponses obtenues, se dégage un modèle commercial adaptable autour de l’expérience des employés pour développer la résilience, l’avantage concurrentiel et la scalabilité au cours de cette période perturbée.
L’expérience des employés : la priorité des DSI
C’est ainsi que pour des conditions de travail flexibles, les entreprises réalisent des investissements technologiques et optimisent l’expérience, la productivité et les performances (60%). En effet, permettre aux collaborateurs de travailler de manière flexible et à distance améliorera la capacité d’adaptation de l’entreprise, les DSI en sont convaincus.
Les services informatiques et des ressources humaines travaillent ensemble et collaborent de manière plus étroite (57%).
Il s’agit d’instaurer un environnement au sein duquel les systèmes informatiques favorisent la productivité et l’engagement.
« Survivre ou se maintenir à flot » en France
En France, selon les responsables informatiques : 98 % des organisations essaient simplement de survivre ou de se maintenir à flot. Plus précisément, 59% sont en mode survie, 39% en mode maintien, 2% en mode croissance.
Dans le monde, le constat est le suivant depuis la pandémie :
- Des entreprises en mode survie – 33%
- Des entreprises en mode maintien – 50%
- Des entreprises en mode croissance – 8%
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Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
Réagir face à la mutation : les réponses des DSI français
Quelles sont les actions et les réponses des DSI français ?
- Faire évoluer les structures de données
Objectif : 74% le font pour réduire les silos de données et démocratiser l’accès des employés aux données
- Investir dans l’expérience des employés
Objectif : 68% le font améliorer la productivité et les performances d’une main-d’œuvre distribuée
- Mettre en place un modèle d’entreprise adaptatif
Objectif : 58% le font pour plus de flexibilité et d’adaptabilité
Les contraintes restent toutefois nombreuses : ils sont confrontés à des problèmes de qualité des données (saisie, nettoyage, intégration, gouvernance, etc.), des problèmes de culture d’entreprise interne et de résistance au changement, des obstacles liés aux technologies existantes et à la dette technique.
Les coupes budgétaires !
Les organisations privilégient la transition des activités vers le numérique pour la démocratisation de l’accès aux données grâce à l’adaptation des architectures et au décloisonnement es informations (63%)
Mais ce n’est pas simple, les responsables informatiques ont subi des coupes budgétaires au cours des 12 derniers mois (Monde – 57%). Le budget de 35 % d’entre eux a diminué de 10 % ou plus.
De plus , disposer des procédures, des politiques et des outils appropriés pour aider la main-d’œuvre en télétravail est prioritaire mais n’est pas encore une réalité. Seulement 40% y ont accès.
Source Etude “The Changing Role of the IT Leader” – Elastic & Forrester Consulting – 1 000 directeurs et décideurs informatiques – Mode