Le constat est sans appel : 75% des utilisateurs ont déjà partagé des données personnelles sur des messageries instantanées professionnelles. De plus en plus de collaborateurs accomplissent les tâches quotidiennes via ces outils !
Les utilisateurs partagent beaucoup trop de données sensibles
![Les utilisateurs partagent beaucoup trop de données sensibles Les utilisateurs partagent beaucoup trop de données sensibles](https://www.itpro.fr/wp-content/uploads/2021/03/Les-utilisateurs-partagent-beaucoup-trop-de-données-sensibles-Sécurité-IT-@ITPROFR-1-600x313.jpg)
Réfléchir avant de partager des documents !
Partager des données sensibles … sans s’interroger sur les conséquences. Des informations personnelles et professionnelles sont ainsi partagées sur les outils de collaboration et les messageries instantanées d’entreprise.
75% échangent des données strictement personnelles, notamment des informations :
- médicales – 13%
- salaire – 11%
- bancaires – 9%
71% partagent des données sensibles de l’entreprise :
- des informations clients – 16%
- des business plans – 12%
- des numéros de carte de crédit – 7%
- des résultats de test COVID -13%
Le niveau de confiance des utilisateurs
Ces outils de messagerie instantanée et de collaboration jouent un grand rôle, en effet, ces lieux d’échange deviennent des « places fortes de la prise de décision et du business ». C’est ainsi qu’ils utilisent Zoom ou Teams pour :
- des validations de commandes
- des validations de contrats – 25%
- des négociations d’augmentation de salaire – 20%
« Des informations contractuelles partagées (sans qu’aucune trace ne subsiste) peuvent a posteriori engendrer des problèmes juridiques ou de conformité, pénalisant aussi bien l’utilisateur que l’entreprise pour laquelle il travaille » selon Jean-Pierre Boushira, Vice President South, Benelux & Nordics Region chez Veritas Technologies.
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Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange
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Le temps de connexion = 2h30
Même si le partage abusif de données sur les messagerie instantanées est signalé, 79% réitéreront. Plus de la moitié effectuent une copie des informations partagées sur les systèmes de messagerie instantanée, mais 54% suppriment les documents originaux des conversations.
On note également une augmentation de 20% du temps passé sur ce type d’applications (soit environ 24 min) depuis le début de la pandémie.
Deux heures et demie, tous pays confondus, c’est le temps de connexion à ces applications ! Enfin un employé sur 5 passerait plus de la moitié de sa journée de travail sur ces applications.
Source Etude « Hidden Threat of Business Collaboration » Veritas Technologies & Institut 3Gem – 12 500 employés de bureau – 10 pays (Australie, Brésil, Chine, France, Allemagne, Singapour, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Royaume-Uni, États-Unis). Du 23 novembre au 8 décembre 2020.
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