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Les stratégies IA pour la survie de l’entreprise !

Enjeux IT - Par IT Pro Magazine - Publié le 08 avril 2025
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Les dirigeants affrontent une réalité nouvelle : leur stratégie IA peut être critique pour la survie de l'organisation. Les CEO n’ont pas le choix et pourraient perdre leur travail dans les deux ans s’ils ne démontrent la mesure de l’IA sur la performance de l’entreprise.

Les stratégies IA pour la survie de l’entreprise !

Selon l’étude Dataiku & Harris Poll, pour 70 % des CEO, un échec de leur stratégie IA ou une crise par une IA mal maîtrisée pourrait entraîner la révocation d’un dirigeant d’ici fin 2025. L’impact de l’IA sur le leadership, sur la compétitivité et sur la capacité à prendre les bonnes décisions stratégiques est réel.

IA & leadership

L’IA challenge le rôle des comités de direction pour la prise de décisions. Ainsi, selon 94 %,un agent IA pourrait prodiguer des conseils de qualité équivalente, voire supérieure, à ceux d’un membre humain du conseil d’administration.

L’IA est-elle capable d’élaborer un plan stratégique aussi solide à celui d’un cadre dirigeant ? 89% estiment que oui !

L’ IA pourrait remplacer trois ou quatre membres du comité de direction dans l’élaboration de la stratégie.

On observe que l’IA redéfinit les fondements du leadership en entreprise, obligeant les dirigeants à s’interroger sur l’avenir de la prise de décision (humaine ou algorithmique).

Commoditisation & AI washing

Les CEO ignorent dangereusement les pièges inhérents aux stratégies IA mal exécutées.

  • Piège de la commiditisation

87 % tombent dans le « piège de la commoditisation » en pensant que des agents IA génériques peuvent être aussi performants que des solutions sur mesure

  • AI washing

35 % des initiatives IA mises en avant par les entreprises ressemblent plutôt à du « AI washing » qu’à des outils ayant un réel impact opérationnel

  • Suspicion d’utilisation d’outils

94 % suspectent les employés d’utiliser des outils d’IA générative (ChatGPT, Claude ou Midjourney) sans approbation formelle

Gouvernance & Régulations

Pourquoi les projets rencontrent des obstacles ?

  • Manque de confiance

8 CEO sur 10 s’inquiètent du fait que les déploiements de l’IA pourraient de façon involontaire nuire à leurs salariés (80%) ou à leurs clients (83%)

  • Incertitudes réglementaires

Un CEO sur 3 admet que ses projets d’IA ont été retardés à cause d’incertitudes réglementaires. 32 % reconnaissent que les projets d’IA ont été annulés ou abandonnés à cause des mêmes incertitudes

IA & Survie du CEO

78 % des CEO font de l’IA une priorité stratégique pour 2025 et 83 % sont conscients de l’impact de l’IA sur la confiance des investisseurs. Transformer leurs intentions en matière d’IA en actions à impact mesurable est crucial.

Dirigeants français & Régulations

Sur les 103 dirigeants français interrogés : 72 % admettent qu’ils risqueraient de perdre leur poste s’ils ne délivraient pas des résultats concrets des stratégies d’IA dans les deux ans à venir. Les CEO français s’impliquent dans les décisions relatives à l’IA (89%).

Côté régulations : selon 59 %, les projets d’IA ont été retardés par les incertitudes réglementaires et selon 42 %, mêmes incertitudes pour l’annulation ou l’abandon de projets d’IA.

Source:  « Global AI Confessions Report : CEO Edition » de Dataiku – Enquête de Harris Poll – Entre le 25 janvier et le 7 février 2025 – 500 dirigeants d’entreprise de plus de 500 salariés – États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne. 

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