Si le RSSI est désormais un membre stratégique de l’équipe exécutive, plus de la moitié révèle une augmentation de leur appétence aux cyber-risques.
Les RSSI sont de plus en plus à l’aise avec le risque
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Le RSSI l’a bien compris, influencer et éduquer les membres de l’équipe de direction est crucial. Il veut jouer un rôle proactif qui favorise l’innovation pour l’entreprise.
Tensions & Défis
Le RSSI a évolué par rapport au risque : en France, seuls 7 % considèrent que leur appétence actuelle pour le risque est faible. Les taux d’aversion au risque sont plus élevés au Royaume-Uni (27 %) et en Allemagne (16 %). Selon les RSSI français (28%), leurs PDG sont bien plus réfractaires au risque qu’eux (Monde – 32 %).
Selon 60 % des RSSI (France), leur goût du risque a augmenté au cours des cinq dernières années. Les RSSI au Japon affichent le plus fort taux de croissance, avec 84 %.
Pourquoi cette appétence grandissante pour le risque en France ?
- les avancées en termes de technologies et de solutions de sécurité – 81 %
- un meilleur accès aux données et aux analyses – 80 %
- l’adoption d’une approche zero-trust – 79 %
Conflits au sein des équipes de direction
Voyons en détail les sources de conflits au sein des équipes de direction.
- RSSI & Innovation
Selon 74 % des RSSI français, d’autres membres de la C-suite ne voient pas que leur rôle rend l’innovation possible
- Divergence de points de vue
Ces divergences se manifestent par des problèmes au sein des conseils d’administration : selon 94 % des RSSI (France), des attraits contradictoires pour le risque sont un problème dans leur C-suite. Par ailleurs, des tensions et des défis surgissent souvent.
- Bon équilibre à trouver
81 % (France) doivent trouver un équilibre entre des priorités contradictoires au sein de l’organisation. Et 73 % se disent sur la corde raide entre ce que veut l’entreprise et ce qui est logique pour la sécurité.
- Risques & Tensions
Selon 40 % des RSSI (France), les risques liés à la cybersécurité créent le plus de tensions et de défis auprès de la C-suite (36 % au Japon, 31 % en Amérique du Nord, 30 % en Allemagne et 26 % au Royaume-Uni)
Le RSSI progressiste
Le rôle des RSSI change rapidement (71% France) : ils deviennent de plus en plus proactifs et progressistes (89% au Japon, 59% en Amérique du Nord, 53 % au Royaume-Uni, 52 % en Allemagne).
Seuls 36 % des RSSI en France se voient jouer un rôle de protecteur axé sur la défense de l’organisation. Ils veulent améliorer la résilience des entreprises, et pas seulement gérer les cyber-risques.
Côté avenir, 73 % des RSSI en France entendent jouer un rôle encore plus actif à l’avenir.
Source Etude Netskope & Censuswide – 1 031 RSSI du monde entier sur cinq marchés (Royaume-Uni, Amérique du Nord, France, Allemagne, Japon) – Large éventail de secteurs, notamment la santé, la vente au détail, la finance et l’industrie.
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