Pourquoi ce sentiment d’urgence envers le principe de Zero Trust ? A l’heure des migrations accélérées vers le cloud et des modèles de télétravail durables, découvrons les dernières tendances en matière de schémas d’attaques.
Les RSSI s’engagent pour l’approche Zero Trust
![Les RSSI s’engagent pour l’approche Zero Trust Les RSSI s’engagent pour l’approche Zero Trust](https://www.itpro.fr/wp-content/uploads/2021/03/Approche-Zero-Trust-des-RSSI-Avis-Experts-@itpro.fr_-600x317.jpg)
Selon 97 % des responsables de la sécurité, les attaquants cherchent à dérober un ou plusieurs types d’identifiants.
Attaques par spear-phishing et usurpation d’identité
Quelle est l’évolution des schémas d’attaque ? Qui sont les cibles ?
- Les utilisateurs finaux
Ils sont exposés à une recrudescence des attaques, notamment les professionnels ayant accès aux données sensibles
- Les cadres supérieurs, fournisseurs et ingénieurs DevOps
Sont ciblés les cadres supérieurs – 48 %, les fournisseurs et sous-traitants tiers – 39 % et les ingénieurs DevOps et cloud – 33 %
- Les données personnelles et des systèmes financiers
Les tentatives de vol d’identifiants concernent les données personnelles – 70 % et celles systèmes financiers – 66 %
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La réponse décisive des RSSI
Les responsables de la sécurité engagent des modèles de type Zero Trust. Mais pourquoi ?
- L’approche Zero Trust = très importante
L’adoption d’une approche Zero Trust est « très importante » ou « importante » selon 88%
- La gestion des Identités et des Accès
La priorité absolue est portée aux contrôles sur la Gestion des Identités et des Accès (IAM) – 45 %
- La réduction des privilèges
Pour protéger l’accès aux systèmes sensibles, les contrôles d’accès juste-à-temps sont retenus : la réduction des privilèges permanents est un aspec important ou très important du Zero Trust
- L’enjeu de la sécurité des terminaux
Enjeu opérationnel pour 94 %. L’installation et la maintenance des agents rendent la sécurité des terminaux difficile
- Des outils et politiques non contournables
L’optimisation de l’expérience utilisateur est très importante, il faut des outils et politiques de sécurité qui ne seront pas contournés ou ignorés …
En complément, dans le dernier baromètre du CESIN, on note que « le concept Zero Trust, qui a fait son entrée dans le baromètre précédent avec une certaine défiance, progresse avec 29% des entreprises réellement engagées ou en passe de mettre en œuvre ce concept, contre 16% l’année dernière ».
Source CISO View Survey – CyberArk & Robinson Insight – 100 responsables de la sécurité de grandes entreprises – 4ème trimestre 2020
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