Quelles sont les interactions avec les technologies dans l’environnement de travail ? Les informaticiens passent plus de 7 heures par semaine à tenter d’utiliser des technologies trop complexes …
Les professionnels IT perdent du temps à cause des bloatwares !

89 % perdent du temps chaque semaine à cause des bloatwares qui impactent les résultats de l’entreprise.
Plus de simplicité
Les bloatwares sont un problème persistant. Les professionnels IT ont en moyenne 14 applications différentes à leur disposition mais n’en utilisent que la moitié.
Pourquoi les bloatwares s’insinuent dans les aspects du travail ?
- Des fonctionnalités parasites
Selon 54% : trop de fonctionnalités SaaS dont les équipes informatiques ne se servent jamais.
- Complexité des logiciels au travail
Selon 40 % : des technologies sont difficiles à utiliser.
- Coût élevé
Selon 45 % : l’entreprise dépense trop dans son parc technologique.
- Solutions fragmentées
Selon 63 % : une solution logicielle unique pour la gestion des services informatiques au lieu de plusieurs applications.
Mais sept informaticiens sur dix hésitent à en faire part à leur direction.
Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Des logiciels impactent la motivation et les performances
89 % sont frustrés, quelles sont les principales raisons ?
- ralentissement du travail
- manque de flexibilité
- recours à plusieurs programmes pour accomplir leur tâche efficacement
Autres constats inquiétants :
- Rôle dans la Grande démission
36 % contraints d’employer des logiciels hérités et dépassés ont envie de démissionner
- Atteinte à la santé mentale
On note un épuisement professionnel : des logiciels plus faciles à utiliser atténueraient les burnout
- Amélioration des logiciels
Des logiciels allégeant la charge de travail aideraient à soulager les burnout
Les professionnels IT sont prêts à renoncer à des avantages sociaux, notamment :
- à des jours de vacances – 44%
- à un congé parental
- à des arrêts maladie
Source Freshworks & Method Research – États-Unis, Royaume-Uni, Suède, Pays-Bas, Allemagne, France, Singapour, Australie/Nouvelle-Zélande, Malaisie, Inde, Emirats Arabes Unis, Afrique du Sud.
State of Workplace Technology: Bloatware – the difference between love and hate for workplace tech
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
