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Les piliers de la création de valeur business

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 21 septembre 2023
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Découvrez pourquoi l'IA, l'automatisation et l'apprentissage automatique sont les piliers de la création de valeur business.

Les piliers de la création de valeur business

Un modèle axé sur la servicisation

Selon 43%, l’évolution du modèle d’entreprise vers un modèle axé sur la servicisation est une priorité claire pour les dirigeants.

On note aussi un fossé entre les leaders et les retardataires dans ce changement. Mais pourquoi cette lenteur à créer une dynamique dans leur organisation ?  Réponse : le besoin de bien définir l’impact qu’il pourrait y avoir sur le personnel, les processus et le paysage technologique.

L’IA accélère la servicisation

En France, l’IA est la technologie qui accélère le virage de la servicisation et la création de valeur.

Comment ?

  • en renforçant l’efficacité opérationnelle – 28%
  • en conquérant de nouveaux clients ou en ciblant de nouveaux marchés – 28%
  • en améliorant la satisfaction et la fidélisation des clients – 27%
  • en améliorant la réputation de la marque – 26%
  • en renforçant la compétitivité – 25,5%

Focus sur les différents secteurs

Dans les secteurs de l’aérospatial et la défense – 51% Monde – 55% France, l’urgence de la mise en place de capacités d’IA est la plus forte.

Suivent ensuite

  • l’industrie et les services – 58% Monde – 50% France
  • les télécommunications – 50% Monde – 49% France
  • l’énergie, les services publics et les ressources – 48% Monde – 44% France
  • la construction et l’ingénierie – 48% Monde – 36% France

L’innovation et la différenciation continue sont les fondements de la croissance du chiffre d’affaires et de la rentabilité.

Finances, Résilience et Leadership

La santé financière et la résilience de l’entreprise sont prioritaires – PDG (54%) – directeur financier (49%).

Le double leadership fait le lien entre la nécessité de se moderniser  (transformation numérique) et les avantages financiers attendus par le conseil d’administration (priorité aux clients au cœur de la conception et fourniture de produits et/ou de services.

Les directeurs exécutifs soutiennent l’évolution de l’entreprise, mais l’impact de ce changement sur les personnes et les processus doit être pris en compte.

Enfin, les DRH sont conscients de son impact potentiel et considèrent que la technologie numérique est fondamentale (50%) pour gérer le changement. Selon Alex Rumble, SVP of Product Marketing, Analyst Relations and Competitive Intelligence chez IFS, « cette étude met clairement en évidence l’alignement étroit entre les membres de l’équipe dirigeante lorsqu’il s’agit de faire évoluer l’entreprise et d’amener la société de manière proactive sur la même voie. La servicisation consiste fondamentalement à être axée sur le client dans la conception, la fabrication, la livraison et l’entretien des produits et des services ».

Source Etude IFS -2 000 décideurs de haut niveau dont 302 en France, dans les secteurs de la production, des services, des télécommunications, de l’énergie et des ressources, de la construction et de l’ingénierie, de l’aérospatial et la défense.

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