L’acquisition de compétences digitales est cruciale pour transformer le modèle d’entreprise. Mais comment capter ces expertises ? Découvrons les diverses voies utilisées.
Les partenariats avec des start-ups dynamisent les compétences digitales
Comment les entreprises perçoivent-elles la digitalisation ?
Plusieurs réponses, c’est une opportunité
- de mettre en œuvre une nouvelle stratégie commerciale
- de fournir une meilleure expérience client
- de stimuler l’innovation
- d’améliorer la productivité
Comment obtenir de nouvelles compétences digitales ?
Certaines utilisent le développement interne, d’autres signent des contrats avec des tierces parties, d’autres encore nouent des partenariats avec des organisations externes.
Quand elles ont déjà un bon niveau de digitalisation, les voies choisies sont différentes pour l’acquisition de nouvelles connaissances digitales : rachats d’entreprises, croissance externe, partenariats avec des start-ups (30%), ou recours à des incubateurs d’entreprise (15%).
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les start-ups accélèrent la transformation digitale !
30% des entreprises européennes se rapprochent des start-ups. Pourquoi ? voici les avantages retenus
- Apport d’idées et perspectives novatrices (90%)
- Grande souplesse pour de nouvelles initiatives (79%)
- Travail avec des talents (69%)
- Apport de technologies impossibles à développer rapidement en interne (67%)
- Technologies mises à l’essai sans perturber les activités courantes (47%)
Pour les entreprises n’ayant pas entamé leur transformation, elles n’ont pas le temps ni les ressources, ni le budget, et d’autres pensent qu’il est risqué et imprévisible de mener des projets avec des start-ups.
Le CDO est le moteur de la digitalisation
Le directeur du digital (CDO) centralise le recrutement de talents, de compétences digitales spécifiques et accélère la digitalisation.
Les entreprises qui ont un CDO augmentent les effectifs des équipes internes (56% contre 38%), osent faire des acquisitions par croissance externe (40% / 18%), nouent des partenariats avec des start-ups (30% / 13%) et créent des incubateurs (22% / 11%).
Les évolutions au cours des prochaines années seront clés pour orchestrer le changement. La tendance s’oriente vers la possibilité d’utiliser plus de collaborateurs externes (+30%), voire ceux prêtés par des entreprises dans le cadre d’échanges ou partenariats.
Ainsi, les collaborateurs externes ayant les compétences digitales recherchées représenteraient 10% des effectifs au cours des trois prochaines années.
Source enquête 2019 Willis Towers Watson « Vers le monde digital de demain » – panel de plus de 1000 organisations mondiales
Pour aller plus loin sur ce thème : Comment protéger les logiciels open source des start-up ? · iTPro.fr
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