par Michael Otey
Tirez parti des outils natifs du système d'exploitation
Tout comme le "Microsoft Windows 2000 Resource Kit", le dossier Support Tools
contient un ensemble d'utilitaires de nature à vous aider à gérer votre réseau
et à résoudre d'éventuels problèmes. Mais le dossier Support Tools diffère du
kit de ressources en ceci que Support Tools est natif au système d'exploitation,
et n'est pas vendu séparément. Dans le top 10 ci-dessous, je vous fais part de
mes 10 outils favoris, que vous trouverez sur le cédérom Windows 2000, dans le
répertoire /support/tools.
Les outils du dossier Support Tools
10. Aide sur les erreurs de Windows 2000 et les messages événementiels
(w2000msgs.chm) : cet outil (en HTML) liste tous les événements et messages erreurs
qui pourront vous aider à détecter et à résoudre des problèmes communs.
9. WinDiff (windiff.exe) : cet utilitaire graphique de comparaison de fichiers
est particulièrement utile pour comparer différentes versions de fichiers ASCII,
tels que des scripts shell Windows NT ou des scripts VBScript. Windiff affiche
les différences dans le fichier source en jaune, et en rouge dans le fichier cible.
WinDiff fonctionne comme FileMerger.
8. Compatibilité applicative (apcompat.exe) : cet outil graphique indique
permet de faire tourner sous W2K de nombreuses applications nécessitant des versions
antérieures de Windows. Il suffit de lancer l’utilitaire, qui identifie le programme
incapable de fonctionner sous W2K, et de sélectionner la version du système d’exploitation
pour laquelle il était prévu.
7. Dependency Walker (depends.exe) : cette application liste tous les modules
appelés par un programme exécutable. Dependency Walker fournit des informations
sur les noms de DLL, point d’entrée, chemin et version. Quand on rencontre une
erreur de type » Point d’entrée introuvable « , cet outil est essentiel.
6. Remote (remote.exe) : cet outil permet d’exécuter des programmes en
mode ligne de commande sur une machine à distance. Remote comporte des composants
client et serveur. Pour l’utiliser, il faut d’abord lancer le composant serveur
en exécutant remote/s, puis se connecter au serveur en lançant remote/c depuis
un poste client.
5. PPTP Ping (pptpsrv.exe et pptpclnt.exe) : cet outil client/serveur vérifie
l’état des connexions PPTP. Avant tout, il faut lancer le composant pptpsrv.exe
sur le serveur. Ensuite, on exécute pptpclnt.exe sur le client. En utilisant le
port TCP 1723 (PPTP) et le protocole GRE (Generic Routing Encapsulation) pour
échanger des paquets de données entre le serveur et le client PPTP, PPTP Ping
vérifie que la connexion PPTP est possible.
4. Active Directory Object Manager (movetree.exe) : cet outil de ligne
de commande permet de déplacer des objets AD (Active Directory) entre domaines.
Cette possibilité peut être utile pour consolider ses domaines ou corriger des
éventuelles erreurs apparues à la création de la structure AD.
3. Nltest (nltest.exe) : cet outil d’administration réseau en mode ligne
de commande permet de réaliser un éventail de tâches, comme l’examen des relations
entre les domaines, la vérification de la disponibilité des PDC ou la synchronisation
des informations de comptes utilisateurs entre systèmes Win2K et NT.
2. Windows 2000 Domain Manager (netdom.exe) : outil d’administration de
ligne de commande, il permet de gérer les domaines Windows 2000 et leurs relations.
Netdom est intéressant à rajouter à toute bibliothèque de scripts d’administration.
On peut l’utiliser pour adjoindre un système Win2K à un domaine, ajouter, supprimer
et lister les comptes des machines et établir les relations.
1. Disk Probe (dskprobe.exe) : ce puissant éditeur de système de fichiers
est capable de lire et d’écrire des informations dans le système de fichiers de
Windows en mode secteur. On peut utiliser Disk Probe pour tout un ensemble de
tâches, dont la sauvegarde et la restauration du MBR (Master Boot Record) ou la
récupération des informations de fichiers supprimés. Disk Probe est un outil de
bas niveau; il faut donc faire très attention lorsqu’on l’utilise.
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