Perception, connaissance des outils collaboratifs souverains, responsabilité, réglementations, autant de sujets et résultats dévoilés dans la dernière étude Jamespot.
Outils collaboratifs souverains en 2023 : 6 points clés !
Alors, qu’en est-il des avancées et des paradoxes en 2023 ? Réponse en 6 étapes.
La souveraineté bien installée
La connaissance du concept de souveraineté numérique, facteur de différenciation, progresse de 9 points en 2023 (cf 2022). Les décisionnaires IT/SI – 93 %, les DRH – 100% et les DSI – 98% sont familiers avec ce terme. Enfin, selon 8 décisionnaires sur 10, cette souveraineté numérique est importante, et primordiale pour un quart.
Pour deux tiers des décisionnaires, le choix de s’équiper d’un outil, français ou européen, leur revient. Mais ce choix doit-il se faire au niveau du management (1/3 des dirigeants) ou au niveau de l’entreprise (65 % des DRH) ?
La norme SecNumCloud gagne en notoriété
La connaissance et la maîtrise de la norme SecNumCloud bondit de 5 points :
- Selon 35 % des responsables, il s’agit d’une qualification proposée par l’ANSSI pour distinguer les opérateurs Cloud respectant les pratiques les plus strictes en matière de sécurité et d’immunité aux lois extraterritoriales
- 36 % la connaissent de nom.
Le règlement RGPD reste le plus connu, 7 sur 10 maîtrisent les spécificités.
Les contraintes réglementaires font rayonner la France
Les réglementations autour de l’usage des outils collaboratifs sont bien perçues par les décisionnaires.
Elles donnent une bonne image de la France et de l’Europe sur la scène internationale – 81 %, et favorisent le développement des solutions françaises et européennes -79 %.
« Je choisis la French Tech »
Le dispositif « Je choisis la French Tech » rassemble plus de 300 entreprises signataires et 80 acteurs institutionnels engagés.
Objectif : doubler la commande publique et les achats des grands groupes auprès des acteurs français du numérique.
Près de 9 décisionnaires sur 10 en ont entendu parler et près de la moitié sait ce qu’elle implique. « L’écosystème de la Tech française doit continuer à se mobiliser et à se faire connaître des entreprises. Le dispositif « Je choisis la French Tech » sera un levier intéressant sur lequel nous appuyer » souligne Alain Garnier, CEO de Jamespot.
Le Réseau Social d’Entreprise devant l’Intranet
Les outils collaboratifs les plus utilisés restent la messagerie, la visioconférence et la bureautique.
Toutefois, le Réseau Social d’Entreprise progresse, devançant l’Intranet et les outils de gestion de projets.
Pour des solutions souveraines !
Le marché reste sous l’influence des solutions collaboratives américaines : seulement 11 % des organisations sont équipées d’outils souverains. « Si les entreprises ont pris conscience de l’intérêt et de l’importance de la souveraineté numérique, il existe encore un gap entre volonté et action. 1 entreprise sur 10 est aujourd’hui équipée d’au moins un outil collaboratif souverain, ce qui prouve qu’on peut tout à fait se passer des solutions américaines. Les organisations françaises doivent aussi faire face à leurs propres contradictions et prendre leurs responsabilités, en se renseignant. » poursuit Alain Garnier.
Mais pourquoi des organisations privilégient les outils collaboratifs américains ?
- le fait que « tout le monde les utilise » – 32 %
- le manque de connaissance sur l’offre souveraine – 31 %
- les fonctionnalités des outils souverains ne sont pas au niveau des outils américains – 27%
- les outils nationaux seraient trop chers – 26 %
En réalité, une fois déployés, les outils souverains sont moins coûteux !
Source Etude 2023 Jamespot, en partenariat avec l’institut Poll&Roll
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental