Pendant que le monde se mobilise pour faire face au COVID-19, les cybercriminels piègent les courriels : infection des terminaux avec des logiciels malveillants, vols d’identifiants et extorsions d’argent s’amplifient …
Les menaces d’hameçonnage liées au coronavirus
Attaques de courriers électroniques : + 667%
Les chercheurs constatent une augmentation du nombre d’attaques de courriers électroniques liées au COVID-19 depuis janvier, et depuis fin février, une hausse de 667 % de ces attaques.
Entre le 1er et le 23 mars, voici les chiffres (Barracuda Sentinel)
- 467 825 escroqueries par e-mail de type hameçonnage personnalisé
- 9 116 liées à COVID-19 (2 % des attaques)
- 1 188 attaques via courrier électronique liées au coronavirus en février (137 en janvier)
Escroqueries, usurpations d’identité, chantages …
Trois principaux types d’attaques de phishing utilisant les thèmes du coronavirus COVID-19 ont été identifiés :
- L’escroquerie
- L’usurpation d’identité de marque
- La compromission des courriers électroniques professionnels
Parmi les attaques liées au coronavirus :
- 54 % étaient des escroqueries
- 34 % des attaques d’usurpation d’identité
- 11 % du chantage
- 1 % des compromissions de courriers électroniques professionnels
Les attaquants augmentent la portée des tentatives de phishing en jouant sur des déclencheurs émotionnels : la peur, l’incertitude et les élans de solidarité sont des émotions à exploiter.
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental
Escroquerie
Les arnaques détectées vendent des remèdes contre le coronavirus ou des masques de protection, ou concernent des levées de fond dans de fausses entreprises développant des vaccins. Les escroqueries sous forme de demandes de dons à de fausses organisations caritatives sont une autre méthode d’hameçonnage populaire.
Une des escroqueries détectées provient de la “Communauté Mondiale de la Santé” (qui n’existe pas) et invite les internautes à faire des dons via un portefeuille Bitcoin mentionné dans le courriel.
Malware
Divers logiciels malveillants courants sont distribués par le biais du phishing lié aux coronavirus, et des variantes permettent de déployer des charges par le biais du même logiciel malveillant.
Le premier logiciel malveillant utilisant le coronavirus est Emotet, cheval de Troie bancaire devenu modulaire l’année dernière. LokiBot, autre malware modulaire visant à voler des identifiants et des données, a été distribué dans au moins deux campagnes de phishing liées au coronavirus.
Vol d’identité
Les attaques de phishing avec des liens vers des pages de connexion usurpées utilisent le coronavirus COVID-19 comme leurre. L’une de ces variantes prétend provenir du CDC (Center of Disease Control américain) et tente de voler les identifiants Microsoft Exchange lorsque le lien malveillant est cliqué.
Source Barracuda Sentinel
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Azul permet aux entreprises de simplifier leurs environnements Java
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons