> Tech > Les leaders mondiaux des télécommunications unissent leurs forces pour redéfinir l’industrie grâce aux API de réseau

Les leaders mondiaux des télécommunications unissent leurs forces pour redéfinir l’industrie grâce aux API de réseau

Tech - Par Sabine Terrey - Publié le 02 octobre 2024
email

Peter Arbitter, Senior VP de Magenta Business API (MACE) chez Deutsche Telekom, interviendra à Network X le 8 octobre à 9h30 sur le thème : Les leaders mondiaux des télécommunications redéfinissent le secteur grâce aux API de réseau. Il parlera d'une nouvelle collaboration mondiale entre les principaux opérateurs de télécommunications et Ericsson pour combiner et vendre des API de réseau, stimulant ainsi l'innovation dans les services numériques.

Les leaders mondiaux des télécommunications unissent leurs forces pour redéfinir l’industrie grâce aux API de réseau

À la mi-septembre, les principaux fournisseurs de services mobiles ont annoncé qu’ils allaient unir leurs forces et créer une nouvelle entreprise. De quoi s’agit-il ?

América Móvil, AT&T, Bharti Airtel, Deutsche Telekom, Orange, Reliance Jio, Singtel, Telefonica, Telstra, T-Mobile, Verizon et Vodafone, ainsi qu’Ericsson, ont annoncé la création d’une nouvelle entreprise visant à combiner et à vendre des interfaces de programmation d’applications (API) de réseau à l’échelle mondiale afin de stimuler l’innovation dans les services numériques. Les API de réseau sont le moyen d’accéder facilement aux capacités du réseau, de les utiliser et de les payer. L’entreprise favorisera la mise en œuvre et l’accès à des API communes de plusieurs fournisseurs de services de télécommunications à un écosystème plus large de plateformes de développement.

Les réseaux mobiles modernes disposent de capacités avancées et intelligentes – telles que l’authentification et la performance – qui ont toujours été inaccessibles aux développeurs. En outre, il n’était pas pratique pour les développeurs d’intégrer les différentes capacités de centaines d’opérateurs de télécommunications. L’entreprise nouvellement créée combinera les API des réseaux à l’échelle mondiale, avec l’idée que les nouvelles applications fonctionneront partout et sur n’importe quel réseau, ce qui permettra aux développeurs d’innover plus facilement et plus rapidement.

Quel sera le modèle de commercialisation de la nouvelle entreprise ?

La nouvelle société fournira des API de réseau à un large écosystème de plates-formes de développement, y compris Hyperscaler, les fournisseurs de plates-formes de communication en tant que service, les intégrateurs de systèmes et les fournisseurs de logiciels indépendants, sur la base des API CAMARA existantes à l’échelle de l’industrie. CAMARA est le projet open source mené par la GSMA et la Fondation Linux. Vonage et Google Cloud s’associeront à la nouvelle société, lui donnant accès à leurs écosystèmes de plus de dix millions de développeurs ainsi qu’à leurs partenaires.

Les actionnaires de la nouvelle entreprise apportent tous des fonds et des actifs substantiels, notamment l’expertise d’Ericsson en matière de plateforme et de réseau, les relations avec les opérateurs de télécommunications mondiaux, la connaissance de la communauté des développeurs et les API, l’expertise et le marketing du réseau de chaque opérateur de télécommunications.

D’autres opérateurs de télécommunications sont encouragés à rejoindre la nouvelle société, ce qui renforcera l’expérience de l’industrie et des développeurs et permettra à tous les participants de tirer parti d’une nouvelle opportunité de revenus importante.

Nous avons vu de nombreuses coentreprises dans le secteur des télécommunications, mais peu d’entre elles ont été couronnées de succès. Qu’avez-vous appris du passé et qu’avez-vous fait différemment dans la mise en place ?

Les opérateurs de télécommunications concernés ont adopté un état d’esprit de collaboration plutôt que de concurrence. Elles reconnaissent que le développement d’un nouveau marché ne peut se faire qu’ensemble. Au lieu de créer une entreprise exclusivement composée de sociétés de télécommunications, elles ont fait appel à un partenaire industriel solide qui détient une participation de 50 %. Cette structure hybride combine l’expertise des télécoms avec les connaissances et les capacités d’un secteur extérieur. Associée à une solide équipe de gestion, elle crée un puissant mélange de connaissances spécifiques aux télécommunications et de sens des affaires plus large.

L’entreprise est conçue comme une « superposition fine » plutôt que comme une entité lourde et bureaucratique. Ce modèle d’exploitation allégé permet une adoption plus rapide des API de réseau avec des frais généraux moins élevés, en se concentrant sur l’accélération et non sur la génération de bénéfices.

En opérant avec une liste de prix transparente, l’entreprise favorise la confiance entre les partenaires et les clients. Cette ouverture peut aider à éviter les malentendus et les conflits qui ont affecté certaines coentreprises de télécommunications dans le passé.

Network X, qui se tiendra du 8 au 10 octobre 2024 à Paris Expo Porte de Versailles, réunit les marchés fixes et mobiles afin de développer des modèles commerciaux pour monétiser l’IA et les réseaux fibre et 5G basés sur le cloud.

Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité

A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par Sabine Terrey - Publié le 02 octobre 2024