Java est au coeur de la stratégie AS/400 d'IBM. Big Blue a désigné Java comme le successeur du RPG et comme principal moyen de mettre en oeuvre des interfaces graphiques (Web compris) pour des applications AS/400. Java constitue aussi les fondations de l'initiative SanFrancisco
Les ISV parient-ils leur chemise sur Java ?
et d’autres éléments du “ Network Computing Framework ”
d’IBM pour le e-business. On peut, sans exagérer, affirmer qu’IBM a “ parié
sa chemise ” sur Java. Mais les ISV AS/400 sont-ils eux aussi prêts à
parier avec IBM ?
Nous avons déjà vu que Java était la technologie serveur mentionnée
le plus fréquemment après le RPG IV. Cinquante-cinq, soit 37%, de tous les ISV
sondés utilisent ou envisagent d’utiliser Java côté serveur, SanFrancisco
(les frameworks serveurs implémentés en Java), ou les deux. Un tel niveau
d’engagement vis-à -vis de Java côté serveur est appréciable, compte tenu
de la jeunesse des standards et de l’implémentation des technologies clés
comme Enterprise JavaBeans (EJB). Mais il est clair qu’une grande majorité de
la communauté des ISV (63%) est encore réticente à adopter
Java côté serveur.
Il existe une plus large acceptation de Java côté client : 79 ISV,
soit la moitié, utilisent déjà ou envisagent d’utiliser des applets ou des
applications Java pour ajouter une interface graphique à leurs produits. Et le
rythme d’adoption de Java côté client est plus rapide que côté serveur,
comme le montre le fait que 25% des ISV adoptant Java côté client l’ont déjà
fait, contre 14% de ceux adoptant Java côté serveur. Dans un an, 73% des ISV
envisageant d’utiliser Java côté client seront passés à l’acte, contre
66% pour le côté serveur.
Au total, 90 ISV (57%) envisagent d’utiliser une certaine forme de Java
(côté client ou côté serveur, y compris SanFrancisco). Le chiffre est même
plus élevé, 66%, pour les 109 ISV ayant davantage d’applications installées
et des équipes de développement plus nombreuses. Et, comme on pourrait s’y
attendre, parmi les 39 ISV ayant des plans importants en RPG III, un plus petit
nombre (51%) envisagent Java ou SanFrancisco.
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Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
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