Les trois quarts des Français sont très intéressés par les nouvelles technologies qui apportent notamment de meilleures conditions de travail mais ils sont également inquiets : le progrès technologique est l’une des causes du changement climatique, 55 % le pensent chez les 18-24 ans.
Les Français et le progrès technologique : entre attrait et inquiétudes

Le fort intérêt pour la technologie !
76% des Français sont assez, voire très intéressés par la technologie (toutes catégories d’âge confondues). D’ailleurs, 55% des moins de 25 ans, contre 27% des 50-64 ans aiment acheter des objets technologiques dernier cri.
Le progrès technologique reste synonyme de progrès pour l’humanité et le développement technologique offre une meilleure qualité de vie pour les générations futures.
L’inquiétude des trentenaires
Près de 1/3 des Français ne sont pas suffisamment informés par le Gouvernement sur les conséquences des technologies et la moitié des 25-34 ans sont inquiets vis-à-vis des progrès technologiques (37% des 35-49 ans).
Pour 71% : plus la technologie se développe, plus les humains subissent ses contraintes (73% pour les plus de 65 ans contre 60% pour les moins de 25 ans).
40% affirment que la technologie offre plus d’opportunités que de dangers dans la vie professionnelle (- 7 points par rapport à l’an dernier). Les jeunes sont confiants : pour 79% des 18-24 ans, les nouvelles technologies apportent de meilleures conditions de travail (68% pour les 25 34 ans).
La problématique environnementale
La question environnementale est au cœur des réflexions actuelles. Le deuxième domaine où les Français veulent voir des progrès technologiques est l’agriculture Le troisième domaine où l’innovation technologique est attendue se rattache également à cette problématique : la green tech et l’énergie.
Pour près de la moitié des Français, le progrès technologique est l’une des causes du changement climatique (49%) :
- 55% chez les 18-24 ans
- 43% chez les 65 ans et plus
Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Santé, Communication & Mobilité
Si les progrès technologiques sont ancrés dans le domaine de la communication (Internet, smartphone), ceux du domaine de la santé (robotisation en santé 38% et procréation médicalement assistée 21%) sont très attendus par les Français (59%).
La voiture autonome et les réseaux sociaux sont considérés comme des principaux progrès chez les 25-34 ans (22% et 15%) que pour le reste de la population (17% et 9%), et en particulier les plus âgés (10% et 6%).
La mobilité est un domaine qui a connu le plus de progrès technologiques (29%).
Green-tech & Energie
Si l’agriculture arrive en bonne place, la green-tech et l’énergie arrivent en 2ème position chez les 18-34 ans avec 27% (17% pour les plus de 65 ans).
Source : l’Académie des technologies & Opinionway
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Chiffrements symétrique vs asymétrique
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
