Si nous considérons que l’identifiant est une valeur publique (non privée), alors le mot de passe correspond au premier niveau possible d’authentification, l’authentification à un facteur privé. L’authentification protégée uniquement par un mot de passe est dite faible, par opposition avec une authentification forte, possédant plusieurs facteurs privés.
Les facteurs d’authentification

On parle d’authentification forte quand on possède au moins deux des trois facteurs d’authentification possibles, ce que je sais, ce que j’ai et ce que je suis.
Généralement:
• Authentification à un facteur, ce que je sais : le mot de passe.
• Authentification à deux facteurs, ce que je sais et ce que je possède : le mot de passe et un élément physique unique et non reproductible.
• Authentification à trois facteurs, ce que je sais, ce que je possède et ce que je suis : le mot de passe, un élément physique unique et non reproductible, et un élément biométrique (généralement empreinte digitale ou empreinte rétinienne)
La tendance générale se dirige vers une authentification à deux facteurs où le seul mot de passe n’est plus suffisant pour s’authentifier
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
