> Cloud > Les entreprises repensent leur stratégie de connectivité à distance

Les entreprises repensent leur stratégie de connectivité à distance

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 21 juin 2021
email

Entre accélération de la transformation numérique et migration vers le Cloud, les entreprises n’en finissent pas de réviser leur stratégie. Pour preuve, 64 % adoptent ou prévoient d’adopter la technologie SASE l’année prochaine !

Les entreprises repensent leur stratégie de connectivité à distance

Les stratégies Secure Access Service Edge

Certains collaborateurs se plaignent de pertes de connexion (applications gourmandes en bande passante) et du manque d’assistance technique en temps réel. A cela s’ajoutent des problèmes de sécurité :

  • application des politiques de sécurité à l’ensemble des télétravailleurs
  • détection des nouvelles menaces pesant sur les utilisateurs

Pour lutter contre ces problématiques, les entreprises se tournent vers le SASE, en effet :

  • près de 9 sur 10 ont revu leur stratégie de connectivité à distance depuis un an
  • 34 % des entreprises ont déployé la technologie SASE, contre 23 % des VPN
  • 30 % prévoient de le faire au cours des six à douze prochains mois

Le SASE entend offrir une sécurité transparente, une connectivité fiable et performante, sur les réseaux Cloud, hybrides et locaux.

Téléchargez cette ressource

Travail à distance – Guide IT et Métiers

Travail à distance – Guide IT et Métiers

Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.

Le SASE, l’incompris de l’IT

Le SASE reste mal compris par les professionnels IT et de la sécurité : 31 % reconnaissent la bonne définition du SASE, « la convergence des services de réseau et de sécurité (CASB, FWaaS, Zero Trust, etc.) en un seul modèle de services Cloud natifs ».

Quant aux motifs d’adoption, on note l’amélioration de la sécurité des appareils et des applications utilisés par les télétravailleurs – 43 %, suivie par la volonté de donner la priorité aux performances et à la fourniture d’applications stratégiques dans le Cloud et la nécessité de prendre en charge davantage de télétravailleurs.

Les entreprises placent la sécurité avant la visibilité et le contrôle, la bande passante et la connectivité, ou l’expérience des utilisateurs. Si la sécurité constitue donc le critère N°1 d’adoption, trois entreprises sur cinq estiment que la responsabilité de sa mise en œuvre incombe à l’équipe IT.

Et ce n’est pas fini ! Une fois les restrictions levées « si le SASE s’est révélé très utile pendant le confinement, il constituera également un atout majeur lors du retour au bureau des employés et du passage à un mode de travail hybride. »

 

Source Versa networks & Sapio Research – 501 décideurs en matière de sécurité informatique et de réseaux informatiques – Royaume-Uni, Allemagne, France.

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 21 juin 2021

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT