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Les entreprises françaises retardent l’innovation  

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 15 mars 2024
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Les possibilités du digital deviennent un levier de croissance, mais comment définir les priorités stratégiques ?

Les entreprises françaises retardent l’innovation  

Selon IDC*, les dépenses liées à la transformation numérique dans le monde devraient augmenter en moyenne de 16 % par an sur la période 2023-2027. Ces perspectives seront-elles respectées en ces temps de récession économique ?

Innovation & Freins

La conduite du changement est majeure en termes d’amélioration des process, toutefois 7 répondants sur 10 notent un manque d’adhésion au changement.

Quel est le frein à l’investissement ? Le contexte économique selon 47%. Et 9% seulement ont pu en tirer parti pour accélérer leur transformation digitale.

Les entreprises choisiront d’innover dans les ressources humaines (42%) pour attirer de nouveaux talents.

« Cette enquête révèle un tiraillement entre l’évolution technologique et la récession économique qui empêche les entreprises de tirer le meilleur parti de ce contexte complexe. Un accompagnement et une approche didactique peuvent permettre de lever les barrières psychologiques et administratives qui bloquent encore les équipes » selon Pierre Feligioni, Président Directeur Général de Signaturit Group.

Sécurité & Conformité

La sécurité des données est le critère de choix N° 1 lors de l’achat d’une solution IT( 61%) puis viennent

  • le prix – 47%
  • l’ergonomie – 46%
  • la conformité aux règles en vigueur (1 entreprise sur 3)
  • la domiciliation de l’hébergement.

Il y a urgence à sensibiliser en interne pour mettre en place un parcours pédagogique et tirer bénéfice des choix technologiques.

Seule une entreprise sur deux prévoit de former régulièrement ses équipes à la sécurité numérique sur un rythme entre six mois et un an. La sécurité est un frein aux investissements après le budget.

Si l’accès aux données sensibles repose sur une authentification à deux facteurs et un renouvellement régulier des mots de passe, l’approche biométrique est encore marginale.

Source Etude Signaturit Group – Kantar du 29 novembre 2023 au 31 janvier 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 250 responsables IT ou de la Transformation Digitale au sein d’entreprises françaises de 250 salariés ou plus.

*IDC Worldwide Digital Transformation Spending Guide – Use Case Forecast October 2023

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