Automatisation, où en est la France ? A l’heure de l’intelligence artificielle et de l'agilité, si 96 % des entreprises ont déjà investi dans des projets d'automatisation en 2019, seulement 28 % l’ont fait dans le RPA (Robotic Process Automation). Les processus business sont en jeu …
La France investit dans les projets d’automatisation
Le RPA en France : un ROI positif !
Dès la première année d’adoption et de mise en place de technologies de RPA, les avantages économiques suivent puisque 69 % des entreprises françaises obtiennent un retour sur investissement en moins d’un an.
Retour sur investissement : quelle perspective ?
Près d’un tiers enregistrent un retour sur investissement au moins deux fois supérieur à la somme investie initialement.
En tête, nous retrouvons le secteur bancaire et financier qui investit (32%) le plus dans les technologies de RPA, suivi du secteur industriel (26 %), le secteur juridique est à la traîne (7%).
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
Parts de marché & mesure de productivité à la clé
Grâce au RPA, 56% des entreprises françaises ont augmenté leurs revenus et leurs rendements (54%). De plus, on note une amélioration :
- de leur part de marché – 42%
- de la productivité de leurs équipes – 35%
« Il est indispensable d’informer les décideurs sur les avantages concurrentiels et économiques qu’offre la mise en place de technologies de RPA. Mais l’avènement de la RPA a permis aux décideurs de réaliser qu’ils ont également besoin de l’intelligence artificielle pour bénéficier d’une gestion efficiente du contenu et des processus structurés comme non structuré » selon ABBYY.
Pour aller plus loin sur ce thème : L’automatisation va créer 12 millions de nouveaux emplois d’ici 2025 · iTPro.fr
Source ABBYY
Les articles les plus consultés
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
Les plus consultés sur iTPro.fr
Sur le même sujet
Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
Les entreprises européennes championnes de l’IA
L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes