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Les entreprises européennes championnes de l’IA

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 27 avril 2021
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Retour sur l’utilisation et l’adoption de l'IA, les opportunités de croissance, la gouvernance et qu’en est-il de la prise de décision stratégique ?

Les entreprises européennes championnes de l’IA

Si on note un retard mondial dans l’adoption de l’IA, l’Europe semble mieux préparée. Entre opportunités, freins, perceptions et préoccupations, les priorités stratégiques des dirigeants et décideurs informatiques sont importantes. En effet, ceux qui exploitent déjà cette technologie suscitent l’enthousiasme et constatent des impacts positifs : augmentation de l’efficacité opérationnelle ou amélioration de l’expérience utilisateur. Les entreprises auraient donc intérêt à intégrer l’IA dans les opérations, produits et services quotidiens selon 95%. Mais seuls 6 % des dirigeants ont adopté ces solutions.

La culture de l’apprentissage et du développement en Europe

Les entreprises européennes encouragent la culture de l’apprentissage et du développement. De plus, la mise à niveau des compétences numériques nécessaires à l’adoption de l’IA est essentielle :

  • Les humains maîtrisent l’IA, mais des progrès sont nécessaires pour la gouverner

59% des dirigeants d’entreprises en Europe en sont persuadés

  • Des efforts continus en Europe pour gérer et sécuriser l’IA

Dans le but d’atténuer les risques actuels et futurs.

Les entreprises européennes disposent de procédures de gouvernance de l’IA et des données pour se protéger des risques de pertes financières et de réputation. Leur niveau de confiance, de sécurité et d’efficacité opérationnelle pour les capacités d’IA est élevé.

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Les 3 obstacles à l’adoption

Quels sont plus précisément les freins à l’adoption de l’IA ?

 

  • Les piles technologies

Le développement de modèles d’IA et d’ensembles de données utilisées dans toute l’entreprise est crucial. Ainsi, il faut investir dans des solutions cloud et préparer les bonnes données à utiliser par l’IA.

Collecter des informations télémétriques pour renforcer l’IA et améliorer l’expérience utilisateur est nécessaire.

 

  • Les compétences des équipes

On note des difficultés à former et étoffer le personnel pour intégrer les systèmes d’IA (73% Monde).

L’embauche de personnes développant les capacités d’IA de l’entreprise (priorité n° 1) et la formation des utilisateurs finaux à l’utilisation des outils (priorité n° 3) sont prioritaires.

Comment s’y prennent les entreprises européennes ? Elles s’appuient sur les stages et partenariats avec des universités (43 %), c’est un moyen d’améliorer les compétences et de développer les ressources humaines.

 

  • La gouvernance de l’IA

L’IA est une véritable priorité de l’équipe dirigeante dans le cadre du plan stratégique 2021 (67%). Le parrainage et l’implication de la direction interfonctionnelle sont essentiels pour l’intégration de l’IA dans les produits et services (84% des cadres).

Seulement 7 % des dirigeants n’ont pas identifié un responsable de l’IA pour superviser la stratégie et la gouvernance de cette technologie.

 

 

Source Etude Juniper Networks – 700 répondants- Divers secteurs d’activité – 200 répondants basés en Europe (France, Allemagne et Royaume-Uni).

 

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 27 avril 2021