Les cadres dirigeants sont plus positifs quant aux perspectives selon le rapport du Capgemini Research Institute Navigating uncertainty with confidence – Investment priorities for 2025
Les entreprises concentrent les investissements sur l’innovation, l’efficacité et la résilience
Des projets axés sur la réduction des coûts
Les cadres dirigeants sont plus confiants qu’il y a 12 mois avec 62% d’optimistes quant aux perspectives de leur entreprise pour 2025. Ils ont moins confiance dans le marché dans son ensemble. Seuls 37% restent optimistes sur l’environnement opérationnel mondial au cours des 12 à 18 prochains mois.
A l’heure des incertitudes économiques, 56% prioriseront la réduction des coûts plutôt que la croissance du chiffre d’affaires. Toutefois, il faut réagir avec des investissements, aussi selon 50%, l’entreprise augmentera ses investissements au global en 2025. « Alors que s’ouvre 2025, les dirigeants abordent l’incertitude avec une attitude de confiance et de résilience – deux qualités qu’ils cherchent à inculquer à leurs organisations par le biais d’investissements technologiques, d’après notre étude, déclare Aiman Ezzat, Directeur général du Groupe Capgemini.
Expérience client, innovation & chaînes d’approvisionnement plus intelligentes
La confiance se porte sur l’expérience client, l’ingénierie, la R&D et l’innovation. La plus forte accélération des investissements concerne la transformation des chaînes d’approvisionnement, puisque 63% investiront plus en 2025 (9,4% en moyenne). Les chaînes d’approvisionnement de nouvelle génération intégreront l’IA et l’internet des objets pour renforcer l’efficacité, réduire les déchets, soutenir les objectifs de durabilité, améliorer la prise de décision et baisser les coûts globaux.
Résilience des chaînes d’approvisionnement
7 cadres dirigeants sur 10 (Monde) s’inquiètent de l’impact de la hausse des droits de douane et des tensions commerciales bilatérales sur la compétitivité de l’entreprise.
Autre inquiétude : l’impact d’une éventuelle guerre commerciale mondiale sur les activités et de l’accès aux marchés.
Aussi, les organisations diversifient leurs sources d’approvisionnement et/ou recourent au friendshoring1. Elles réduisent les risques liés à leurs chaînes d’approvisionnement en investissant dans d’autres pays émergents pour diminuer la dépendance à l’égard de la Chine (3 dirigeants sur 4)
Les climate tech : priorité en matière de durabilité
Investir dans la durabilité est perçu comme un moteur de croissance, de conformité et d’efficacité. Aussi 62% augmenteront les budgets de durabilité, de 10,5% en moyenne.
Les investissement prioritaires sont les climate tech qui incluent l’hydrogène, les énergies renouvelables, les batteries, le nucléaire et la capture du carbone.
Les batteries sont en tête (classées parmi les trois priorités d’investissements, notamment pour l’industrie et l’automobile), suivies par l’énergie solaire.
Autres domaines de la durabilité : la R&D et le développement de produits durables, la protection et la restauration de la biodiversité, la conservation et la gestion de l’eau.
Investissements technologiques aux Etats-Unis, avec l’IA et l’IA générative
Les entreprises américaines devraient devancer leurs homologues en termes d’investissements technologiques en 2025. Les cadres dirigeants américains pensent qu’ils devraient investir plus pour être compétitifs (84%) que leurs homologues européens (64%).
Près de 3 cadres dirigeants sur 4 classent l’IA et l’IA générative parmi les 3 technologies prioritaires en 2025 (davantage aux États-Unis).
Source : Capgemini Research – 2 500 cadres dirigeants de 2 500 organisations – 23 octobre au 20 novembre 2024 – Navigating uncertainty with confidence – Investment priorities for 2025
1 Le friendshoring : pratique commerciale où les réseaux de la chaîne d’approvisionnement se concentrent sur des pays considérés comme alliés politiques et économiques afin de réduire davantage l’exposition au risque.
Dossiers complémentaires sur le sujet avec les experts du site iTPro.fr
Priorités des investissements des entreprises en 2024
RSSI : les investissements prioritaires à regarder pour 2024
DSI & directeurs financiers : une relation plus solide pour de meilleurs résultats
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental