L’agilité influence la croissance et devient la priorité en termes d'expérience client.
Les entreprises compétitives optent pour la culture de l’agilité

La réactivité, l’anticipation et l’adaptation sont indispensables pour la survie des organisations. Mais que se passe-t-il réellement sur le terrain ? seuls 9% des chefs d’entreprises et 11% des managers possèdent les compétences en termes d’agilité pour devenir leader de leur industrie.
Les 4 étapes pour un fonctionnement agile
Le chemin vers l’agilité est complexe ! Découvrez en 4 points comment intégrer l’agilité au sein de l’entreprise :
- Offrir plus de choix régulièrement
Il faut mieux engager les clients. En France, 36% des organisations de taille intermédiaire proposent trois canaux de communication ou plus aux clients (26% pour les grands groupes).
- Donner la priorité aux clients
Il faut prendre en compte les commentaires des consommateurs pour anticiper les tendances futures. Les managers agiles sont 4,7 fois plus susceptibles de communiquer des données sur les clients en temps réel (changements d’habitudes …)
- Être prêt pour le changement
Il faut prôner la flexibilité. En France, 63% des dirigeants de grands groupes permettent le travail à distance et 69% des horaires aménagés (29% et 45% pour les PME)
- Se doter des bons outils
Il faut prioriser l’adoption et l’usage des nouvelles technologies pour répondre aux attentes des clients et se former. En France, les principaux domaines d’investissements sont la migration vers des solutions cloud -21%, la sécurité améliorée de l’information et/ou la cybersécurité : 17% et les Investissements dans des technologies CX (expérience client)
Téléchargez cette ressource

Prédictions 2025 des menaces persistantes avancées
L'analyse et l'évolution du paysage des menaces persistantes avancées (APT) et des conséquences sur vos infrastructures IT. Découvrez la synthèse des prédictions, tendances et recommandations pour 2025 avec les experts Kaspersky.
Des résultats business !
En instaurant une culture de l’agilité et investissant dans les bons outils, les résultats sont concrets :
- Des économies de coûts et de temps
Être agile permet de réduire les coûts de 25% ou plus selon un quart des managers en France.. Ils ne sont que 19% aux Etats-Unis, 8% au Japon et 7% en Allemagne.
- L’expérience client = source de revenus
En France, 89% des chefs d’entreprise de grands groupes et 56% de dirigeants de PME considèrent le CX comme générateur de revenus. Ils ne sont respectivement que 13% et 19% à l’assimiler à centre de coûts.
Source “Agility in Action” Zendesk – 3 900 clients et 3 900 chefs d’entreprise, managers et agents de service et d’expérience client. Et analyse des principales données sur les capacités d’agilité de plus de 90 000 entreprises clientes de Zendesk dans 175 pays.
Les articles les plus consultés
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
Sur le même sujet

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

Les entreprises européennes championnes de l’IA

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
