> Cloud > Les économies d’énergie grâce au Cloud computing

Les économies d’énergie grâce au Cloud computing

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 17 novembre 2010
email

Selon une étude Microsoft menée avec Accenture et WSP Environment & Energy, les entreprises qui font le choix du Cloud computing réduisent d'au moins 30 % leur consommation d'énergie et leur émission de dioxyde de carbone.

La réduction énergétique peut même atteindre 90 % pour les PME de 100 utilisateurs.

Les économies d’énergie grâce au Cloud computing

Les résultats montrent que plus l’entreprise est petite, plus les avantages de passer au Cloud computing sont importants. Quand une PME de 100 utilisateurs décide d’évoluer vers le Cloud computing, la réduction effective de l’empreinte carbone peut atteindre 90 % en exploitant un environnement Cloud partagé plutôt que ses propres serveurs en interne.

Pour de grandes entreprises, l’économie est généralement supérieure à 30 % en consommation énergétique et émissions de dioxyde de carbone ( 32 % d’émissions en moins avecun déploiement de 50 000 comptes de messagerie électronique vers le Cloud)

Plusieurs raisons expliquent cette baisse de consommation :

  • Une consommation à la demande.
  • La mutualisation des ressources informatiques.
  • L’utilisation optimisée des serveurs.
  • L’efficacité des datacenters.


L’étude s’est concentrée sur trois applications fréquemment utilisées dans les entreprises : la messagerie électronique, le partage de contenu et la gestion de la relation client. Elle a ainsi comparé l’utilisation énergétique et les émissions de dioxyde de carbone par utilisateur pour Microsoft Exchange Server 2007, Microsoft SharePoint Server 2007 et Microsoft Dynamics CRM avec leurs équivalents de type Cloud : Microsoft Exchange Online, Microsoft SharePoint Online et Microsoft Dynamics CRM Online.

L’étude a évalué l’empreinte carbone d’une infrastructure de stockage, de réseau et de serveurs pour trois tailles différentes de déploiement (100, 1 000 et 10 000 utilisateurs).

Plus d’informations : Microsoft
 

Téléchargez cette ressource

Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange

Guide de Reporting Microsoft 365 & Microsoft Exchange

Comment bénéficier d’une vision unifiée de vos messageries, mieux protéger vos données sensibles, vous conformer plus aisément aux contraintes réglementaires et réduire votre empreinte carbone ? Découvrez la solution de reporting complet de l’utilisation de Microsoft Exchange, en mode on-premise ou dans le Cloud.

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 17 novembre 2010