La pandémie a accéléré d’au moins un an la transformation de la fonction Finance, selon les DSI.
Les DSI progressistes collaborent avec la fonction Finance
Mais les pressions sont fortes, il faut adapter les stratégies de transformation numérique, sans perturber les activités critiques. Les DSI progressistes pilotent cette transformation avec une approche plus stratégique, collaborative et basée sur des données. En effet, la modernisation des opérations financières est cruciale pour l’entreprise.
L’accélération numérique impacte les pratiques des DSI
Les DSI actifs dans la transformation de la fonction Finance mettent en place des stratégies pour faire face à l’évolution des besoins métiers et technologiques :
- 70 % des DSI auraient accéléré d’au moins un an la transformation de la fonction Finance.
Les DSI progressistes ont mis en place des partenariats stratégiques au sein de leur organisation :
- le service IT est bien plus aligné avec les autres fonctions et services de l’entreprise qu’il y a un an, selon 90%
Ainsi « les DSI progressistes se concentrent sur la collaboration entre services informatique et financier, l’exécution l’agile et le bon usage des données. Ils s’efforcent de fournir aux équipes financières les outils nécessaires pour accélérer leur transformation et obtenir des résultats stratégiques » souligne Sheri Rhodes, Chief Information Officer de Workday.
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
La Finance pilotée par les DSI progressistes en 3 étapes
Les DSI progressistes se distinguent par leur approche en matière de transformation financière en termes de stratégie, de collaboration, et de choix technologiques, et ils soutiennent la transformation de la fonction Finance selon 3 axes :
- L’exploitation des données = faciliter la prise de décision
Les DSI progressistes priorisent le rapprochement et la gestion des données des priorités et comprennent l’importance d’une utilisation efficace des informations. Selon 92%, la priorité est l’agrégation des données financières de l’entreprise en une source unique de données
- La collaboration avec la fonction Finance = piloter la transformation
83 % des DSI progressistes s’attendent à “ne pas atteindre leurs objectifs de croissance si les services informatique et financier ne collaborent pas plus étroitement.”
- L’adoption d’une approche Cloud agile et progressive = se transformer
Plus de la moitié des DSI progressistes (37 % échantillon total) déploieront en continu de nouvelles fonctionnalités dans le cadre d’une stratégie Cloud, pour moderniser les ERP, minimiser les perturbations, etmener des initiatives numériques avancées.
Source Workday & Deloitte Global – A More Effective CIO-CFO Partnership – 600 cadres d’entreprise du monde entier. Les plus performants, les “DSI progressistes”, ne représenteraient que 8 % de cet échantillon.