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Les DRH repensent leurs priorités en 4 étapes

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 20 septembre 2024
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Quelles sont priorités des Directeurs des Ressources Humaines dans un contexte de transformation digitale et d’incertitudes économiques ? Entre gestion des talents et stratégies face aux nouvelles exigences du marché : réponse en 4 étapes clés.

Les DRH repensent leurs priorités en 4 étapes

Placer l’humain au cœur de la transformation

70 % des DRH placent l’enjeu humain au cœur des transformations en cours. C’est ainsi qu’elles posent la performance sociale au rythme de la performance économique, et mettent en place des centres d’excellence en conduite du changement.

Les évolutions de la fonction RH s’associent à des améliorations de l’expérience collaborateur et manager, avec des initiatives comme le design d’employee journey, les HR Services Offering, pour optimiser la qualité de vie au travail l’attractivité, et la rétention des talents.

Aller une RH augmentée

Les RH mènent leur propre transformation : 45 % aspirent à une fonction RH augmentée, et la transformation est leur priorité, « les DRH adoptent une approche volontariste en la matière pour accompagner les collaborateurs et les managers dans l’adoption réussie des transformations de leur entreprise, avec pour ambition de favoriser l’engagement de tous. Une autre de leurs aspirations est de mieux anticiper les besoins en compétences actuels et futurs pour garantir le succès des transformations engagées. La fonction RH devient ainsi le moteur des organisations « skills based », au sein desquelles les compétences des collaborateurs sont valorisées au-delà de leur expérience professionnelle » souligne Bouchra Roby, associée Workforce et Transformation RH de PwC France et Maghreb.

Accompagner de manière proactive les transformations de l’entreprise et contribuer à une prise de décision éclairée sont deux axes clés.

En ce sens, des outils de pilotage pour anticiper les écarts de compétences et les besoins futurs sont essentiels.

Anticiper les besoins en compétences

Selon 95%, la fonction RH joue un rôle stratégique pour les métiers, les compétences, la formation, la promesse employeur.

Ainsi, les DRH deviennent partenaires au service des métiers et alignent stratégies RH et objectifs business.

Les DRH s’impliquent dans le développement des compétences : 66 % ont mis en place des programmes d’upskilling et de reskilling. La formation des salariés est cruciale pour réussir la transformation des emplois et compétences et répondre aux besoins de compétences futures tout en limitant le recours au recrutement externe, qui est plus coûteux.

Les DRH renforcent leur promesse employeur – Employee Value Proposition (48 %) pour retenir les collaborateurs et attirer les talents, refondent la stratégie et la politique de recrutement, et améliorent l’expérience candidat, manager et recruteur.

Anticiper les technologies prometteuses

Deux tiers des DRH ont engagé ou prévoient de réaliser des investissements technologiques pour se doter d’une Talent Suite ou d’outils RH en cloud.

Les Talent Suites ou suites logicielles de gestion des talents aident à gérer le capital humain tout au long du cycle de vie des collaborateurs et la visibilité sur les processus RH. La fonction RH les utilise pour la gestion administrative (54 %), le recrutement (43 %) et la gestion de la performance et des carrières (36 %).

Alors, quelles sont les technologie les plus prometteuses ?

65 % placent l’IA générative en N° 1 avec des expérimentations à travers des Proofs of Concept, même si le déploiement est limité en raison des préoccupations éthiques.

La RPA (Automatisation robotisée des processus) se positionne en N° 2 (60 %) avec des avantages en termes d’efficacité opérationnelle et de réduction des tâches administratives.

En N°3, l’IA classique est un domaine d’investissement clé, avec des possibilités d’analyse avancée

Source Etude PwC France et Maghreb – 1ère édition de son étude DRH Augmenté.e 

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